Menu
A+ A A-

Le pétrole en forte hausse avec le retour de l'optimisme commercial

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé la semaine en nette progression vendredi, tirés par des informations de presse suggérant des développements sur le front commercial et par plusieurs indicateurs jugés rassurants par le marché.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, s'est établi à 60,72 dollars à Londres, en hausse de 3,5% ou 2,07 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour décembre a grimpé de 3,7% ou 2,02 dollars à 56,20 dollars.

Les prix du pétrole, déjà en hausse, ont fortement accentué leurs gains en deuxième partie de séance après des informations de presse selon lesquelles Pékin et Washington sont parvenus à un consensus sur un accord commercial partiel.

"L'appel téléphonique entre la Chine et les États-Unis semble s'être bien passé et avoir été constructif. Il semble que l'accord de phase 1 soit en bonne passe d'être certifié. Le marché a fini la semaine avec un appétit retrouvé pour le risque", a noté Ryan McKay de TD Securities.

De son côté, Larry Kudlow, le principal conseiller économique du président américain, a annoncé que les négociations ont "fait énormément de progrès, mais ne sont pas bouclées".

Plus tôt dans la journée, le pétrole avait été porté par plusieurs indicateurs de bonne tenue, interprétés comme des signes rassurants pour l'économie mondiale.

L'économie américaine a ainsi continué à embaucher à un rythme soutenu en octobre malgré une légère remontée du taux de chômage, due en partie aux effets de la longue grève chez General Motors.

Selon le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi, l'économie a créé 128.000 emplois en octobre, plus que prévu par les analystes.

En Chine, l'activité manufacturière a connu un rebond inattendu au mois d'octobre, selon l'indice des directeurs d'achat (PMI)pour le secteur manufacturier calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin.

Sur la semaine, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. (-0,06%) et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. (-0,81%) se sont toutefois légèrement repliés.

Pour Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank, ce recul a notamment été alimenté par des informations de presse sur une hausse de la production des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de 690.000 barils par jour en octobre pour atteindre 29,6 millions de barils par jour.

"Ce n'est pas une surprise," a commenté l'expert, "car l'Arabie saoudite a été capable de revenir à un niveau de production normal après l'interruption partielle de septembre."

"Cela illustre le besoin (de l'OPEP) de réduire une fois de plus sa production" à l'issue du prochain sommet à Vienne en décembre, avait-il conclu.

La brusque remontée des stocks de brut aux États-Unis, constatée mercredi dans un rapport hebdomadaire très suivi, a aussi pesé sur les cours de l'or noir.

(c) AwP

Commenter Le pétrole en forte hausse avec le retour de l'optimisme commercial



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 octobre 2023 à 21:30

    Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5% mercredi, lestés par des chiffres de stocks...

    mercredi 04 octobre 2023 à 18:00

    Le pétrole dévisse après les stocks américains et une réunio…

    Londres: Les prix du pétrole chutaient mercredi dans la foulée d'une augmentation importante des stocks hebdomadaires d'essence aux États-Unis, la force du...

    mercredi 04 octobre 2023 à 11:50

    Le pétrole fléchit avant une réunion technique de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi, la force du dollar pesant sur le brut et les investisseurs se montrant prudents avant...

    mercredi 04 octobre 2023 à 07:57

    Les prix du pétrole repartent à la baisse

    Paris: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le...

    mardi 03 octobre 2023 à 21:20

    Le pétrole se raffermit, mais reste dans des marges resserré…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu de vigueur mardi après un décrochage lundi, mais ne parviennent pas...

    mardi 03 octobre 2023 à 11:30

    Le pétrole fléchit face à l'aversion pour le risque

    Londres: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi, lestés par des prises de bénéfices et le contexte d'aversion pour le risque défavorable...

    lundi 02 octobre 2023 à 21:58

    Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux...

    lundi 02 octobre 2023 à 15:30

    ⛽️ Après douze semaines de hausse, les prix des carburants b…

    Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...

    lundi 02 octobre 2023 à 12:35

    Le pétrole monte après les corrections de la semaine passée

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi après les prises de bénéfices de la semaine dernière, toujours poussés par les restrictions de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite