Le pétrole en baisse, pénalisé par des prises de bénéfices et un dollar fort
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, perdait 15 cents et s'échangeait à 52,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
"Il s'agit principalement de prises de bénéfices après les très hauts niveaux atteints hier", a analysé John Kilduff d'Again Capital.
Pourtant, "il ne faisait que confirmer ce qui avait déjà été dit par son ministre de l'Energie deux jours plus tôt", a réagi Commerzbank.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a conclu fin 2016 un accord avec d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter leur production afin de rétablir l'équilibre du marché et de faire remonter les prix. Une prolongation de cet accord sera au menu d'une réunion à Vienne fin novembre.
Le marché était également affecté par un renforcement très net du dollar qui exerçait "des pressions sur l'ensemble des matières premières", selon M. Kilduff.
La devise américaine évoluait vendredi à un plus haut depuis juillet face à un panier de devises étrangères, poussée par la publication de statistiques de croissance aux Etats-Unis bien au-dessus des prévisions des analystes au troisième trimestre.
La hausse du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats d'or noir libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.
"La situation sur place inquiète", a commenté M. Kilduff, alors que Caracas voit ressurgir le spectre du défaut de paiement avec une échéance de près d'un milliard de dollars à rembourser vendredi, et 3,8 milliards à rembourser d'ici la fin de l'année.
"Le marché craint que les sociétés pétrolières nationales soient touchées par les problèmes", a-t-il ajouté.
(c) AFP