Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, pénalisé par des prises de bénéfices et un dollar fort

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a ouvert en baisse vendredi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après des sommets atteints la veille, alors que le marché était affecté par un renforcement net du dollar.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, perdait 15 cents et s'échangeait à 52,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Il s'agit principalement de prises de bénéfices après les très hauts niveaux atteints hier", a analysé John Kilduff d'Again Capital.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a atteint jeudi un plus haut depuis la mi-avril tandis que le baril de Brent coté à Londres pour livraison en décembre a clôturé à un niveau pas vu depuis juillet 2015, profitant de commentaires du prince saoudien Mohammed ben Salmane en faveur d'un renouvellement de l'accord de réduction pétrolière liant les pays producteurs de brut.

Pourtant, "il ne faisait que confirmer ce qui avait déjà été dit par son ministre de l'Energie deux jours plus tôt", a réagi Commerzbank.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a conclu fin 2016 un accord avec d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter leur production afin de rétablir l'équilibre du marché et de faire remonter les prix. Une prolongation de cet accord sera au menu d'une réunion à Vienne fin novembre.

Le marché était également affecté par un renforcement très net du dollar qui exerçait "des pressions sur l'ensemble des matières premières", selon M. Kilduff.

La devise américaine évoluait vendredi à un plus haut depuis juillet face à un panier de devises étrangères, poussée par la publication de statistiques de croissance aux Etats-Unis bien au-dessus des prévisions des analystes au troisième trimestre.

La hausse du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats d'or noir libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les investisseurs suivaient par ailleurs l'évolution de la situation politique au Venezuela, membre de l'OPEP, Etat qui abrite l'une des plus importantes réserves de pétrole prouvées au monde.

"La situation sur place inquiète", a commenté M. Kilduff, alors que Caracas voit ressurgir le spectre du défaut de paiement avec une échéance de près d'un milliard de dollars à rembourser vendredi, et 3,8 milliards à rembourser d'ici la fin de l'année.

"Le marché craint que les sociétés pétrolières nationales soient touchées par les problèmes", a-t-il ajouté.


(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, pénalisé par des prises de bénéfices et un dollar fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite