Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, la crainte d'un excès d'offre ressurgit

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mardi à New York, la crainte d'un excès d'offre reprenant le dessus dans un marché prudent avant la décision de la Réserve Fédérale (Fed).
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 68 cents à 42,62 dollars sur le contrat pour livraison en octobre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il y a des informations indiquant que la production libyenne a augmenté et il y a aussi des rumeurs sur la production nigériane en hausse. Ensemble, ces deux histoires ont orienté le marché à la baisse, a indiqué Phil Flynn de Price Futures.

Libye et Nigéria, tous deux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont vu leur production perturbée par leur instabilité politique et les investisseurs sont particulièrement attentifs à un retour de leurs exportations sur le marché mondial.

Il y a un vrai doute sur la soutenabilité de leur production. Le week-end dernier, il y a eu des combats autour d'un port pétrolier libyen et la trêve nigériane entre les rebelles s'est révélée fragile par le passé, a nuancé Phil Flynn.

Parmi les facteurs pesant sur les prix, le fournisseur de données JODI a indiqué que l'Arabie Saoudite avait augmenté ses exportations de 150.000 barils par jour en juillet (...) en d'autres termes la bataille pour les parts de marché continue, ont ajouté les analystes de Commerzbank dans une note.

Les marchés sont particulièrement attentifs à l'évolution des exportations de chaque pays de l'OPEP car cela pourrait peser sur les chances d'aboutir à un gel de l'offre, lors d'une réunion informelle le 27 septembre en marge du Forum de l'Energie à Alger.

Les volumes d'échanges sont faibles et il ne semble guère y avoir de passion derrière ce mouvement de baisse pour l'instant. Comme les autres marchés, nous attendons de voir ce que va faire la Fed, a indiqué Phil Flynn.

A l'issue de deux jours de réunion la Fed annoncera mercredi si elle décide de maintenir les taux à leur niveau actuel ou si elle décide de les augmenter, ce qui devrait jouer sur le cours du dollar.

Les investisseurs qui possèdent d'autres devises et qui doivent utiliser le billet vert pour acheter des barils perdent en effet du pouvoir d'achat quand la monnaie américaine grimpe, et en gagnent quand elle descend.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, la crainte d'un excès d'offre ressurgit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite