Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, la crainte d'un excès d'offre ressurgit

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mardi à New York, la crainte d'un excès d'offre reprenant le dessus dans un marché prudent avant la décision de la Réserve Fédérale (Fed).
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 68 cents à 42,62 dollars sur le contrat pour livraison en octobre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il y a des informations indiquant que la production libyenne a augmenté et il y a aussi des rumeurs sur la production nigériane en hausse. Ensemble, ces deux histoires ont orienté le marché à la baisse, a indiqué Phil Flynn de Price Futures.

Libye et Nigéria, tous deux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont vu leur production perturbée par leur instabilité politique et les investisseurs sont particulièrement attentifs à un retour de leurs exportations sur le marché mondial.

Il y a un vrai doute sur la soutenabilité de leur production. Le week-end dernier, il y a eu des combats autour d'un port pétrolier libyen et la trêve nigériane entre les rebelles s'est révélée fragile par le passé, a nuancé Phil Flynn.

Parmi les facteurs pesant sur les prix, le fournisseur de données JODI a indiqué que l'Arabie Saoudite avait augmenté ses exportations de 150.000 barils par jour en juillet (...) en d'autres termes la bataille pour les parts de marché continue, ont ajouté les analystes de Commerzbank dans une note.

Les marchés sont particulièrement attentifs à l'évolution des exportations de chaque pays de l'OPEP car cela pourrait peser sur les chances d'aboutir à un gel de l'offre, lors d'une réunion informelle le 27 septembre en marge du Forum de l'Energie à Alger.

Les volumes d'échanges sont faibles et il ne semble guère y avoir de passion derrière ce mouvement de baisse pour l'instant. Comme les autres marchés, nous attendons de voir ce que va faire la Fed, a indiqué Phil Flynn.

A l'issue de deux jours de réunion la Fed annoncera mercredi si elle décide de maintenir les taux à leur niveau actuel ou si elle décide de les augmenter, ce qui devrait jouer sur le cours du dollar.

Les investisseurs qui possèdent d'autres devises et qui doivent utiliser le billet vert pour acheter des barils perdent en effet du pouvoir d'achat quand la monnaie américaine grimpe, et en gagnent quand elle descend.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, la crainte d'un excès d'offre ressurgit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite