Menu
A+ A A-

Petrobras annonce une réduction de 25% de ses investissements pour 2017-2021

prix du petrole rio de janeiroRio de janeiro: La compagnie pétrolière brésilienne d'Etat Petrobras, secouée par une fraude monumentale et par la chute des prix du pétrole, a annoncé mardi qu'elle réduira de 25% ses investissements à 74,1 milliards de dollars au cours de la période 2017-2021.
"Les investissements prévus de 2017 à 2021 seront de 74,1 milliards de dollars. Ce montant représente une réduction de 25% par rapport au précédent plan (d'investissement)(...) Le secteur de l'exploration et de la production en absorbera la majeure partie avec 82% des ressources", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

"Durant les deux prochaines années, nous allons nous concentrer sur l'objectif de retrouver la solidité financière de PetroBras" et, "à un horizon de cinq ans, notre proposition est que l'entreprise ait été assainie, avec des standards de gestion et d'éthique indiscutables", a annoncé le nouveau président du groupe Pedro Parente.

Il s'agit du premier plan stratégique supervisé par Pedro Parente, nommé en juin par le nouveau président conservateur Michel Temer, qui a succédé à la présidente de gauche Dilma Rousseff, destituée par le Sénat.

Ces annonces interviennent alors que les salariés menacent de faire grève pour protester contre un éventuel gel des salaires.

PetroBras est au coeur d'un vaste réseau de corruption monté par des entrepreneurs du BTP qui négociaient des contrats avec le géant public pétrolier PetroBras en échange du versement de pots-de-vin à des partis politiques.

Le géant pétrolier avait affiché pour 2015 des pertes record de 9,6 milliards de dollars, affecté par la chute des cours du brut et par la crise économique et politique qui sévit au Brésil. En 2015, l'économie brésilienne s'est contractée de 3,8% et un recul similaire est attendu pour cette année.

Il a toutefois publié un bénéfice de 370 millions de reais (106 millions de dollars) au deuxième trimestre, renouant avec les gains après trois trimestres de pertes grâce à une augmentation de sa production et une hausse des prix du pétrole.

PetroBras a également entamé un plan de ventes d'actifs. La compagnie a cédé en juillet au groupe pétrolier norvégien Statoil une part de 66% dans une licence pétrolière, jugée très prometteuse, au large du Brésil, pour 2,5 milliards de dollars.

(c) AFP

Commenter Petrobras annonce une réduction de 25% de ses investissements pour 2017-2021



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", affirme le p…

    jeudi 19 juin 2025

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", défendant ses projets d'extraction de combustibles fossiles à quelques mois d'accueillir la COP30, dans une interview publiée jeudi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite