Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York après les chiffres de l'emploi

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en hausse vendredi à New York, un rebond intervenant après la forte chute de la veille, encouragé par un excellent chiffre mensuel sur le marché de l'emploi américain.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août gagnait 45 cents à 45,59 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une dégringolade de près de 5%.

"Je crois que les chiffres de l'emploi et la poursuite des troubles au Nigeria apportent un coup de pouce" aux cours, a déclaré Michael Lynch, chez Strategic Energy and Economic Research.

Le marché du pétrole, qui espère depuis deux ans un rééquilibrage entre une offre surabondante et une demande dont la tenue inquiète dans un contexte de croissance économique mondiale fragile, avait de quoi saluer les bons chiffres de l'emploi.

L'économie américaine a en effet créé 287.000 emplois en juin, le meilleur chiffre depuis octobre, alors qu'un mois plus tôt les investisseurs avaient été sidérés par la stagnation des embauches.

Du côté de l'offre, le marché surveillait la situation qui reste tendue au Nigeria, en proie à une recrudescence des attaques de rebelles visant des installations pétrolières.

Toutefois, le marché était encore loin d'effacer sa chute de la veille, provoquée par la déception des investisseurs devant un déclin bien moins prononcé qu'attendu des stocks de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Une chute qui selon M. Lynch résultait au moins partiellement d'un effet d'entraînement: "une fois qu'on a passé quelques seuils, les gens se sont dits qu'il était temps de fermer leurs positions".

De leur côté, les experts de Commerzbank notaient que les investisseurs avaient peut-être eu tort jeudi de négliger dans les chiffres du ministère de l'Energie l'annonce d'une forte chute (-194.000 barils par jour) de la production américaine, "qui contribue énormément au resserrement de l'offre mondiale, réduite par ailleurs par de nombreuses interruptions de production dans les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)".

"Les prix du pétrole ont ainsi peu de chance de beaucoup s'éloigner du seuil de 50 dollars", assuraient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York après les chiffres de l'emploi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite