Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, repris par des inquiétudes sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé lundi, repris par des inquiétudes sur le niveau élevé de l'offre américaine, dans un marché qui semble désormais exposé à une certaine instabilité après plusieurs semaines de hausse.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait pris quelque sept dollars lors des trois précédentes semaines, s'est replié de 1,09 dollar à 42,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a reculé de 63 cents à 44,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché pétrolier était mitigé aujourd'hui, a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group. Les cours ont évolué dans le vert comme dans le rouge. Les échanges étaient moins importants que d'habitude, ce qui a pu exacerber leurs fluctuations.

C'est lors des dernières heures de séance que les cours se sont plus nettement orientés en baisse, comme certains investisseurs semblaient se décider à prendre leurs bénéfices après une forte hausse vendredi et, plus largement, trois semaines consécutives d'avancée.

Les cours se sont mis à baisser quand Genscape, un cabinet privé d'analyses, a annoncé une hausse des réserves de brut à Cushing, dans l'Oklahoma, a mis en avant M. Flynn.

Les réserves américains de brut, sur lesquelles le gouvernement américain publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires, restent très surveillées dans le contexte de surabondance mondiale persistante, et le terminal de Cushing est particulièrement stratégique, puisqu'il sert de base aux prix du WTI.

Néanmoins, dans l'ensemble, c'est un marché optimiste et je pense que l'on vise désormais les 50 dollars, a assuré Carl Larry, de Frost & Sullivan.


- Annonces saoudiennes

Le récent rebond du marché pétrolier, qui était tombé en février au plus bas depuis 2003, est d'autant plus impressionnant qu'il a eu lieu en dépit de l'échec à la mi-avril de négociations entre grands producteurs, dont la plupart des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), face à la surabondance générale.

Du côté de l'OPEP, l'actualité pétrolière était dominée lundi par des annonces de l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, qui a fait part de son intention d'introduire en Bourse une petite partie du groupe pétrolier public Aramco et de se doter d'un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars, le plus grand du monde, dans le cadre d'un vaste plan visant à réduire sa dépendance à l'or noir.

Toutefois, ces propos n'ont pas vraiment eu d'effet à court terme sur les cours, a souligné M. Flynn. Ils semblaient avoir une portée plutôt globale.

L'attitude de l'Arabie saoudite reste très surveillée, vu son poids sur le marché pétrolier et son influence au sein de l'Opep, et c'est à son intransigeance face à l'Iran, grand rival régional de Ryad au sein du cartel, qu'a largement été attribué l'échec des négociations de mi-avril, au moment où Téhéran fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions.

Les réserves pétrolières d'Aramco représentent environ 260 milliards de barils, soit presque dix fois plus que celles de la plus grosse compagnie pétrolière cotée en Bourse, ExxonMobil, a souligné dans une note Matt Smith, de ClipperData, remarquant en outre que le saoudien produisait le triple du groupe américain.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, repris par des inquiétudes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite