Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, repris par des inquiétudes sur l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé lundi, repris par des inquiétudes sur le niveau élevé de l'offre américaine, dans un marché qui semble désormais exposé à une certaine instabilité après plusieurs semaines de hausse.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait pris quelque sept dollars lors des trois précédentes semaines, s'est replié de 1,09 dollar à 42,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a reculé de 63 cents à 44,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché pétrolier était mitigé aujourd'hui, a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group. Les cours ont évolué dans le vert comme dans le rouge. Les échanges étaient moins importants que d'habitude, ce qui a pu exacerber leurs fluctuations.

C'est lors des dernières heures de séance que les cours se sont plus nettement orientés en baisse, comme certains investisseurs semblaient se décider à prendre leurs bénéfices après une forte hausse vendredi et, plus largement, trois semaines consécutives d'avancée.

Les cours se sont mis à baisser quand Genscape, un cabinet privé d'analyses, a annoncé une hausse des réserves de brut à Cushing, dans l'Oklahoma, a mis en avant M. Flynn.

Les réserves américains de brut, sur lesquelles le gouvernement américain publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires, restent très surveillées dans le contexte de surabondance mondiale persistante, et le terminal de Cushing est particulièrement stratégique, puisqu'il sert de base aux prix du WTI.

Néanmoins, dans l'ensemble, c'est un marché optimiste et je pense que l'on vise désormais les 50 dollars, a assuré Carl Larry, de Frost & Sullivan.


- Annonces saoudiennes

Le récent rebond du marché pétrolier, qui était tombé en février au plus bas depuis 2003, est d'autant plus impressionnant qu'il a eu lieu en dépit de l'échec à la mi-avril de négociations entre grands producteurs, dont la plupart des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), face à la surabondance générale.

Du côté de l'OPEP, l'actualité pétrolière était dominée lundi par des annonces de l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, qui a fait part de son intention d'introduire en Bourse une petite partie du groupe pétrolier public Aramco et de se doter d'un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars, le plus grand du monde, dans le cadre d'un vaste plan visant à réduire sa dépendance à l'or noir.

Toutefois, ces propos n'ont pas vraiment eu d'effet à court terme sur les cours, a souligné M. Flynn. Ils semblaient avoir une portée plutôt globale.

L'attitude de l'Arabie saoudite reste très surveillée, vu son poids sur le marché pétrolier et son influence au sein de l'Opep, et c'est à son intransigeance face à l'Iran, grand rival régional de Ryad au sein du cartel, qu'a largement été attribué l'échec des négociations de mi-avril, au moment où Téhéran fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions.

Les réserves pétrolières d'Aramco représentent environ 260 milliards de barils, soit presque dix fois plus que celles de la plus grosse compagnie pétrolière cotée en Bourse, ExxonMobil, a souligné dans une note Matt Smith, de ClipperData, remarquant en outre que le saoudien produisait le triple du groupe américain.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, repris par des inquiétudes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite