Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse, profitant de l'optimisme de l'AIE

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York, dans un marché heureusement surpris par un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie annonçant un début de rééquilibrage du marché à partir de fin 2016.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait 71 cents à 38,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La reprise des cours, après un fléchissement la veille, "est largement fonction du rapport de l'Agence internationale de l'énergie, qui représente un assez net changement par rapport au mois dernier (...) où il n'y avait pas beaucoup d'espoir", a noté Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

L'AIE, dans son rapport mensuel publié vendredi, a noté que "les prix bas et la baisse des investissements ont clairement commencé à avoir un impact sur la production de pétrole dans les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole", à commencer par les Etats-Unis.

"Des éléments montrent que les prix pourraient avoir atteint un point bas", a aussi noté l'AIE, qui précise que fin 2016, le surplus d'offre devrait être ramené à 0,2 mbj, contre encore 1,9 mbj au premier trimestre, ce qui devrait permettre d'achever le rééquilibrage en 2017.

M. Yawger a aussi estimé que les décisions prises par la Banque centrale européenne jeudi revenant à injecter des liquidités pour stimuler l'économie avaient un impact positif: "l'argent gratuit est toujours positif pour les matières premières", a-t-il dit.

Les cours bénéficiaient en outre de l'affaiblissement du dollar face à l'euro après la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Les échanges étant libellés en billets vert, tout recul du dollar bénéficie en effet aux acheteurs munis d'autres devises.

Enfin les investisseurs espéraient découvrir dans l'après-midi un nouveau recul du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, dans des chiffres publiés par la société de services Baker Hughes.

Pour autant, M. Yawger a noté que la reprise des cours risquait de ne pas durer, car "il y a toujours une quantité record de brut" dans le monde, et particulièrement aux Etats-Unis, où le remplissage du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud) approche dangereusement de sa capacité maximale.

Jeudi les cours avaient fléchi en raison de "l'émergence de doutes sur la tenue d'une réunion des grands pays producteurs le 20 mars", comme l'ont rappelé les analystes de Commerzbank.

"Hier (l'Iran) a encore exclu la possibilité de s'engager à limiter sa production avant d'avoir regagné ses parts de marché" d'avant les sanctions internationales, qui viennent d'être levées, ont précisé les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse, profitant de l'optimisme de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite