Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole se stabilisaient à l'ouverture mardi à New York après des mauvais chiffres chinois, même si les investisseurs semblaient toujours espérer un ralentissement de l'offre.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait juste 4 cents à 37,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après de premiers échanges hésitants.

"Sur fond de statistiques sur l'économie ou le brut qui devraient pousser à la baisse on voit le marché soutenu par les discours et les attentes d'une intervention sous une forme ou une autre par les pays producteurs", a déclaré Matt Smith, chez ClipperData.

M. Smith a évoqué en particulier les statistiques sur le commerce extérieur chinois, qui pesaient sur les Bourses européennes: la Chine a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% en dollars sur un an, ce qui a été interprété comme le signe d'un ralentissement économique inquiétant.

Certes les importations de pétrole brut ont grimpé de 19% sur un mois, mais pour M. Smith "il se pourrait qu'ils mettent tout ce pétrole dans des réserves, plutôt que de répondre à la demande". "Les importations pourraient bien baisser dans les mois à venir", estimaient aussi les analystes de Commerzbank.

Mais le marché réagissait peu à ces signes inquiétants, M. Smith évoquant un mouvement général où les investisseurs ayant parié sur la baisse des cours liquidaient leurs positions, créant un puissant "effet boule de neige" à la hausse difficile à inverser.

C'est ce qui a permis au WTI de s'afficher au plus haut depuis fin décembre, et à la référence européenne du brut, le Brent, de grimper à des niveaux plus vus depuis début décembre.

Les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% depuis juin 2014 en raison d'une offre largement excédentaire, ont amorcé une nette reprise depuis la mi-février et la proposition faite par l'Arabie saoudite et la Russie - les deux plus gros producteurs de brut au monde -, ainsi que le Qatar et le Venezuela, d'un accord pour geler leur production à ses niveaux de janvier afin d'enrayer la chute des prix.

Depuis, d'autres spéculations se sont faites jour concernant la tenue d'une réunion entre producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et hors-OPEP à la fin du mois de mars, même si la date, le lieu et les participants d'une telle rencontre restent à définir.

"Cette reprise (des cours) semble exagérée dans la mesure où l'offre sur les marchés mondiaux se maintient toujours à des niveaux effrayants tandis que le pétrole iranien a atterri en Europe pour la première fois depuis la levée des sanctions", s'inquiétait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

M. Smith a également indiqué qu'il fallait s'attendre à une nouvelle progression des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, même si parallèlement la production américaine semble en pente descendante.

"Selon le ministère américain de l'Energie, la production de pétrole de schiste américain devrait se réduire de 106.000 barils par jour en avril pour atteindre 4,87 millions de barils par jour", au plus bas depuis juillet 2014, ont noté les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite