Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère perte de vitesse sur fond de prises de bénéfices

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mardi en cours d'échanges européens, lestés par des prises de bénéfices après plus de trois semaines de hausse quasi ininterrompue et une progression des cours de quelque 5% sur la seule séance de lundi.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 40,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 26 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril perdait 36 cents à 37,54 dollars.

Les cours du Brent et du WTI accusaient quelque peu le coup mardi après avoir nettement progressé vendredi et lundi dans le sillage des bons chiffres de l'emploi américain, d'une nouvelle baisse du nombre de puits activité aux États-Unis et des attentes grandissantes de voir les pays producteurs s'entendre pour geler leur production.

La référence européenne du brut est même montée lundi jusqu'à 41,04 dollars le baril, au plus haut en près de trois mois, tandis que son homologue américaine a atteint le même jour 38,11 dollars, un maximum en deux mois.

Le Brent et le WTI sont depuis légèrement redescendus mais continuaient à s'échanger mardi au-dessus de 40 et 37 dollars, alors que, confortés par la baisse de la production américaine, les investisseurs tablent sur un repli du niveau des stocks qui soutiendrait les cours, relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La production américaine a quelque peu décliné au cours des dernières semaines et la chute persistante du nombre de puits en activité aux États-Unis, dont le décompte est actuellement au plus bas depuis décembre 2009, suggère que ce repli de l'extraction va se poursuivre.

En outre, poursuivait M. Hewson, avec des rumeurs d'une réunion de producteurs planifiée plus tard ce mois-ci et un dollar qui s'est affaibli, les cours pourraient bien remonter jusqu'à 45 dollars le baril alors que les paris à la baisse perdent du terrain.

Les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% depuis juin 2014 en raison d'une offre largement excédentaire, ont amorcé une nette reprise depuis la mi-février et la proposition faite par l'Arabie saoudite et la Russie - les deux plus gros producteurs de brut au monde -, ainsi que le Qatar et le Venezuela, d'un accord pour geler leur production à ses niveaux de janvier afin d'enrayer la chute des prix.

Depuis, d'autres spéculations se sont faites jour concernant la tenue d'une réunion entre producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et hors-OPEP à la fin du mois de mars, même si la date, le lieu et les participants d'une telle rencontre restent à définir.

Dans l'optique d'une modération de l'offre mondiale, des déclarations lundi du ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis étaient aussi de bon augure. Le prix actuel (du baril) est en train de pousser tout le monde à geler la production et je pense que ce gel est effectif au moment où je vous parle, a déclaré Suhail al-Mazroui à des journalistes à Abou Dhabi.

Cette reprise (des cours) semble exagérée dans la mesure où l'offre sur les marchés mondiaux se maintient toujours à des niveaux effrayants tandis que le pétrole iranien a atterri en Europe pour la première fois depuis la levée des sanctions, ce qui devrait inquiéter les investisseurs, nuançait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Par ailleurs, même s'il y a eu des discussions concernant une réunion de l'OPEP en mars, tous les membres n'ont pas convenu d'un accord et le conflit d'intérêts visible à tous les niveaux devrait encourager les investisseurs plus pessimistes à faire repartir les prix à la baisse, mettait en garde l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère perte de vitesse sur fond de prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite