Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, le marché soulagé par les chiffres américains sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole se sont un peu repris mercredi à New York dans un marché soulagé de voir baisser les stocks américains d'essence tout comme la production nationale, même si l'offre de brut ne donne guère d'espoir de baisser prochainement.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril a gagné 28 cents à 32,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'en début de séance il semblait promis à une deuxième dégringolade de suite.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a gagné 1,14 dollar à 34,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours ont amorcé leur remontée après la publication des chiffres du ministère américain de l'Energie sur les stocks de brut et de produits pétroliers pour la semaine achevée le 19 février.

Certes les réserves commerciales de brut ont progressé de 3,5 millions de barils alors que, selon leur prévision médiane, les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de 3,25 millions de barils -- mais dans le contexte de surabondance, ce chiffre était bien moins mauvais que l'augmentation de 7,1 millions de barils sur laquelle avait tablé mardi soir l'association professionnelle API.

Mais la solidité (du marché) vient vraiment de l'essence, dont les stocks ont reflué bien plus que prévu, à hauteur de 2,2 millions de barils, a souligné Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

C'est la première fois que les réserves d'essence (aux Etats-Unis) sont en baisse depuis quinze semaines, et on dirait aussi que la demande est assez bonne pour cette saison de l'année, même si cette demande s'explique largement par les prix bas à la pompe, a noté M. Yawger.

Enfin, la production nationale s'est inscrite en baisse pour la cinquième semaine de suite, et maintenant nous produisons 500.000 barils par jour de moins qu'en juin, a noté M. Yawger.

On pourrait faire valoir que le plan du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Naïmi d'écraser les producteurs américains de (pétrole) de schiste fonctionne dans une certaine mesure, a ajouté M. Yawger.

Lors d'une conférence à Houston (Texas, sud), M. al-Naïmi avait prédit mardi que le jeu du marché qui a fait perdre au pétrole plus de 70% de sa valeur depuis l'été 2014 en raison d'excédents mondiaux finirait inévitablement par éliminer les acteurs à la rentabilité la plus compromise.

Il avait également une nouvelle fois exclu tout accord avec d'autres pays producteurs sur une réduction de la production. Cette déclaration, ainsi que celle de son homologue iranien qui a qualifié de plaisanterie l'accord sur un simple gel de production proposé la semaine dernière, avait fait dégringoler les cours mardi.

Cette déclaration, ainsi que celle de son homologue iranien qui a qualifié de plaisanterie l'accord sur un simple gel de production proposé la semaine dernière, avait fait dégringoler les cours mardi.

Toutefois à ce stade, si on reste là où on est, ce qui est important quand on parle d'un gel de production, si les niveaux de (production) de pétrole restent à ce niveau, on ne pourra pas voir les prix monter, mais on ne les verra pas beaucoup baisser non plus, a prédit Carl Larry, chez Frost & Sullivan - du moins tant qu'on gardera une croissance modeste aux Etats-Unis et que les économies du (reste du) monde resteront stables.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, le marché soulagé par les chiffres américains sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite