Menu
A+ A A-

Le pétrole renoue avec les pertes, toujours inquiet de l'excédent d'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'enfonçaient dans le rouge lundi en fin d'échanges européens, annulant quasiment la totalité des gains enregistrés vendredi, dans un marché rattrapé par le déséquilibre persistant entre une offre excédentaire et une demande montrant des signes d'essoufflement.
Vers 17H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 30,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1,34 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 1,54 dollar à 30,65 dollars.

"Le prix du pétrole a fortement chuté au début des échanges européens, abandonnant environ un tiers des gains réalisés la semaine dernière après qu'il a touché de nouveaux plus bas pluri-annuels", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

De son côté, Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, soulignait que "ce mouvement de vente n'était là que pour montrer que les investisseurs pariant sur la hausse des cours n'ont pas vraiment cru avoir atteint un plancher, ce qui confirme plus ou moins que le rebond était essentiellement dû à des achats à bon compte".

Les cours du Brent et du WTI, après avoir bondi de près de 10% vendredi à la faveur de mouvements spéculatifs et des attentes d'une demande de fuel de chauffage en hausse, ont finalement été rappelés lundi à la réalité d'un marché lourdement excédentaire en pétrole.

Les cours du brut ont en effet un temps profité en fin de semaine dernière des aspects positifs de la tempête de neige Jonas, synonyme d'une demande accrue pour le fuel de chauffage, qui s'est abattue sur la côté Est des États-Unis durant le week-end.

"Maintenant que les températures se sont radoucies, l'effet est susceptible de s'inverser, faisant pression sur les prix", notaient les analystes de Commerzbank.

En outre, selon M. Lawler, les cours ont souffert d'inquiétudes renouvelées concernant l'offre et la demande alors que la consommation chinoise de diesel et d'essence a chuté tandis que le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé lundi son intention de maintenir ses investissements en dépit de l'effondrement des cours du brut.

Les craintes entourant l'accélération de la production irakienne ont également contribué à la déprime des cours, estimait John Kilduff, analyste chez Again Capital.

"La production irakienne moyenne de pétrole brut a atteint en décembre un record historique de 4,73 millions de barils par jour et pourrait augmenter encore davantage, selon un haut responsable pétrolier irakien", rapportaient les analystes de PVM.

Dans ce contexte, M. Razaqzada estimait que l'attention des investisseurs restait focalisée sur un baril à 30 dollars et que si ce seuil ne parvenait pas à offrir un support aux cours, alors les plus bas de la semaine dernière pourraient être battus en brèche très prochainement.

(c) AFP


Commenter Le pétrole renoue avec les pertes, toujours inquiet de l'excédent d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite