Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à l'ouverture à New York dans un marché déprimé

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient vendredi à l'ouverture à New York, reflétant le pessimisme des investisseurs face au manque d'éléments encourageants sur une réduction du niveau toujours excessif de l'offre mondiale de brut.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre cédait 50 cents à 48,02 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Aujourd'hui, il n'y a pas de grosse information qui expliquerait en elle-même cette baisse, mais on continue simplement sur une tendance engagée face à la surabondance mondiale et au ralentissement de l'économie en Chine, a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Depuis début juillet, les cours rechutent vers leurs faibles niveaux de mars, après s'être stabilisés au cours du printemps autour de 60 dollars le baril à New York. Ils se rapprochent ainsi de leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans.

On a l'impression que les cours du pétrole ne sont pas tant influencés par les chiffres et les changements de fond, mais par le sentiment général des acteurs du marché, se sont étonnés les experts de Commerzbank.

Ces dernières semaines, le sentiment du marché pétrolier s'est nettement aggravé, ce qui explique peut-être pourquoi les cours semblent insensibles aux bonnes nouvelles, ont-ils insisté.

Ils citaient notamment des importations chinoises élevées, malgré les inquiétudes sur l'économie du pays, et l'annonce cette semaine d'une baisse inattendue des stocks américains de brut.

Au sujet de l'offre américaine, le marché attend comme tous les vendredis le décompte hebdomadaire des puits en activité aux Etats-Unis, établi par le groupe privé Baker Hughes, dans l'espoir d'y voir un déclin, susceptible pour certains observateurs d'annoncer une baisse de la production.

Signe des effets dans l'industrie de la déprime du marché, les géants pétroliers américains Chevron et ExxonMobil ont tous deux annoncé vendredi une chute de leurs bénéfices au deuxième trimestre.

Les réserves américaines ont un peu décliné mais, dans l'ensemble, le marché continue à subir des volumes sans précédents de l'Arabie saoudite et de l'Irak, ainsi qu'une production supérieure aux besoins aux Etats-Unis malgré l'annonce cette semaine d'une nette baisse, a souligné M. Lipow.

L'Arabie saoudite domine l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui n'a guère donné de soutien au marché en répétant jeudi qu'elle ne comptait pas réduire sa production, après avoir maintenu début juin son plafond théorique à 30 millions de barils par jour (bpj).

jdy/jt/az

BAKER HUGHES

CHEVRON

EXXONMOBIL



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse à l'ouverture à New York dans un marché déprimé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite