Le pétrole grimpe, aidé par des espoirs sur la Grèce
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 63,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 45 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 49 cents à 60,10 dollars.
Des espoirs sur le fait qu'un accord pourrait être trouvé dans le cadre (des négociations entre la Grèce et ses créanciers) au sommet de l'Union Européenne (UE) ce lundi apporte du soutien au cours du pétrole, estimaient les analystes de Commerzbank.
Les espoirs d'un accord renforçaient en effet le moral des investisseurs ce lundi, augmentant ainsi leurs prises de risques notamment dans les achats de pétrole.
Un sommet européen extraordinaire se tient lundi à Bruxelles pour éviter à la Grèce un défaut de paiement aux conséquences imprévisibles, quelques heures après la présentation par Athènes de nouvelles propositions à ses créanciers qui y voient une bonne base.
Des progrès ont été faits ces derniers jours, mais nous n'y sommes pas encore. Je ne sais pas si nous aurons un accord aujourd'hui, a déclaré M. Juncker en accueillant à Bruxelles le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.Aucun détail n'a été fourni sur le contenu de ces propositions faites par Athènes pour obtenir le déboursement rapide de 7,2 milliards d'euros, promis de longue date, et qui doit lui permettre d'éviter à la fin du mois un défaut de paiement.
Sans décision sur le déboursement d'une tranche de prêts de 7,2 milliards d'euros, la Grèce à court d'argent risque de ne pouvoir honorer le 30 juin un remboursement de 1,5 milliard d'euros au FMI.
bur-cv/acd/mcj
(c) AFP