Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe encore à New York avant les chiffres des stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole continuaient de grimper mercredi à l'ouverture du marché à New York, les investisseurs espérant découvrir un reflux des stocks et de la production combinée à une accélération de la demande dans des statistiques américaines.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet prenait 1,49 dollar à 61,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

On anticipe que la baisse des stocks va être plus importante qu'on le pensait jusqu'à présent, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Après la publication mardi des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui a évalué la baisse des stocks de brut américains de 6,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 5 juin, plusieurs analystes s'attendent à ce que les statistiques officielles du Département américain de l'Énergie (DoE), attendues à 14h30 GMT, soutiennent les cours ce mercredi.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent pour leur part à une baisse des stocks de brut de 1,5 million de barils, et à une baisse des réserves d'essence de 400.000 barils. Les stocks de produits distillés auraient décliné de 700.000 barils lors de la semaine achevée le 5 juin.

Les statistiques devraient également contenir une estimation de la production hebdomadaire, qui avait déçu la semaine dernière avec une nouvelle hausse.

Le marché espère désormais voir confirmée la tendance à la baisse déjà annoncée cette semaine par le DoE, qui dans un rapport mensuel a indiqué que la production totale de brut aux Etats-Unis a atteint en moyenne 9,6 millions de barils par jour (mbj) en mai, mais devrait décliner entre juin et début 2016 avant de repartir en hausse.

Parallèlement, complétant le tableau d'un rééquilibrage du marché en vue, le DoE a revu en hausse la demande pour cette année, tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a laissé pour sa part inchangé sa prévision de demande.

Phil Flynn a indiqué qu'il prêterait une attention particulière ce mercredi aux chiffres des stocks et de la demande en essence, qui avaient déçu la semaine dernière, pour confirmer la reprise de la demande.

Interrogé sur ce que pourrait être la réaction du marché en cas de déception, il a estimé que d'un point de vue technique nous avons encore du potentiel de hausse, a-t-il ajouté, estimant improbable un soudain retour à la baisse.

D'autant, a noté Matthew Smith chez Clipper Data, que le niveau relativement faible du dollar favorise actuellement les achat de pétrole libellés en billets verts.



(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe encore à New York avant les chiffres des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite