Le pétrole grimpe encore à New York avant les chiffres des stocks
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet prenait 1,49 dollar à 61,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
On anticipe que la baisse des stocks va être plus importante qu'on le pensait jusqu'à présent, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.
Après la publication mardi des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui a évalué la baisse des stocks de brut américains de 6,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 5 juin, plusieurs analystes s'attendent à ce que les statistiques officielles du Département américain de l'Énergie (DoE), attendues à 14h30 GMT, soutiennent les cours ce mercredi.
Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent pour leur part à une baisse des stocks de brut de 1,5 million de barils, et à une baisse des réserves d'essence de 400.000 barils. Les stocks de produits distillés auraient décliné de 700.000 barils lors de la semaine achevée le 5 juin.
Les statistiques devraient également contenir une estimation de la production hebdomadaire, qui avait déçu la semaine dernière avec une nouvelle hausse.
Le marché espère désormais voir confirmée la tendance à la baisse déjà annoncée cette semaine par le DoE, qui dans un rapport mensuel a indiqué que la production totale de brut aux Etats-Unis a atteint en moyenne 9,6 millions de barils par jour (mbj) en mai, mais devrait décliner entre juin et début 2016 avant de repartir en hausse.Parallèlement, complétant le tableau d'un rééquilibrage du marché en vue, le DoE a revu en hausse la demande pour cette année, tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a laissé pour sa part inchangé sa prévision de demande.
Phil Flynn a indiqué qu'il prêterait une attention particulière ce mercredi aux chiffres des stocks et de la demande en essence, qui avaient déçu la semaine dernière, pour confirmer la reprise de la demande. Interrogé sur ce que pourrait être la réaction du marché en cas de déception, il a estimé que d'un point de vue technique nous avons encore du potentiel de hausse, a-t-il ajouté, estimant improbable un soudain retour à la baisse.
D'autant, a noté Matthew Smith chez Clipper Data, que le niveau relativement faible du dollar favorise actuellement les achat de pétrole libellés en billets verts.
(c) AFP