Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York grâce à l'espoir d'un déclin des stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite hausse mercredi à New York, les investisseurs espérant découvrir un déclin des stocks de brut aux Etats-Unis dans le relevé hebdomadaire du ministère de l'Energie(DoE).
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin prenait 44 cents à 61,19 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché attendait la publication de nouveaux chiffres du DoE, alors que la semaine dernière les stocks avaient régressé pour la première fois en quatre mois, un signe de bon augure alors que la saison des déplacements en voiture débute avec les beaux jours.

Le marché étant en effet déséquilibré par la surabondance de l'offre et une demande atone, les investisseurs se réjouissent de tout signe d'une modération des stocks, même s'ils restent proches de niveaux records.

Avant les chiffres du DoE, l'association professionnelle API a annoncé mardi soir un déclin de 2 millions de barils durant la semaine achevée le 8 mai, et que le niveau avait également baissé au terminal de Cushing (Oklahoma, sud). Cette annonce a porté les cours à de nouveaux plus hauts pour l'année dans les échanges électroniques après la clôture de mardi, a noté Tim Evans, chez Citi.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent pour leur part à ce que les stocks de brut aient baissé de 250.000 barils, selon une prévision médiane.

Les réserves d'essence devraient avoir progressé de 250.000 barils, tandis que celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) se seraient étoffées de 750.000 barils.

Tous ces chiffres n'entament cependant pas la surabondance, a rappelé l'Agence internationale de l'énergie (AIE), avertissant que les fondamentaux à court terme du marché semblent toujours relativement peu solides.

Le production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continue à progresser, à 31,2 millions de barils par jour (mbj) en avril, au-delà du quota théorique de l'organisation de 30 mbj, tandis que du côté des pays non-Opep, le ralentissement de la production de pétrole de schiste aux États-Unis est compensé par d'autres sources, a expliqué l'organisation dans son rapport mensuel de mai sur le pétrole.

L'Opep avait de son côté légèrement révisé mardi à la hausse sa prévision de demande de brut en 2015 tout en soulignant que le marché mondial faisait toujours l'objet d'une surabondance d'offre.

Dans ce contexte, le marché reste sous la menace d'une correction considérable des prix, prévenaient les analystes de Commerzbank.

Cependant Michael Smith, chez T&K Futures, a souligné que les matières premières, pétrole compris, bénéficiaient depuis quelques semaines de l'affaiblissement du dollar, les échanges étant libellés en billets verts.

Nous pourrions rester à ce niveau de prix pour un moment, à moins que la demande les pousse à la hausse, a-t-il estimé. La saison des déplacements en voiture commence, on pourrait commencer à puiser dans les stocks, a-t-il ajouté.

Il a ajouté qu'un prix de 60 dollars le baril représentait le seuil de rentabilité moyen des puits des bassins schisteux, rendant incertaine la réaction des producteurs face au niveau actuel des cours. La semaine dernière l'entreprise de services pétroliers Baker Hughes avait fait état d'un ralentissement du rythme de fermeture de puits, semblant faire état d'hésitations à réduire la production.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte à New York grâce à l'espoir d'un déclin des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite