Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York grâce à l'espoir d'un déclin des stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite hausse mercredi à New York, les investisseurs espérant découvrir un déclin des stocks de brut aux Etats-Unis dans le relevé hebdomadaire du ministère de l'Energie(DoE).
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin prenait 44 cents à 61,19 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché attendait la publication de nouveaux chiffres du DoE, alors que la semaine dernière les stocks avaient régressé pour la première fois en quatre mois, un signe de bon augure alors que la saison des déplacements en voiture débute avec les beaux jours.

Le marché étant en effet déséquilibré par la surabondance de l'offre et une demande atone, les investisseurs se réjouissent de tout signe d'une modération des stocks, même s'ils restent proches de niveaux records.

Avant les chiffres du DoE, l'association professionnelle API a annoncé mardi soir un déclin de 2 millions de barils durant la semaine achevée le 8 mai, et que le niveau avait également baissé au terminal de Cushing (Oklahoma, sud). Cette annonce a porté les cours à de nouveaux plus hauts pour l'année dans les échanges électroniques après la clôture de mardi, a noté Tim Evans, chez Citi.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent pour leur part à ce que les stocks de brut aient baissé de 250.000 barils, selon une prévision médiane.

Les réserves d'essence devraient avoir progressé de 250.000 barils, tandis que celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) se seraient étoffées de 750.000 barils.

Tous ces chiffres n'entament cependant pas la surabondance, a rappelé l'Agence internationale de l'énergie (AIE), avertissant que les fondamentaux à court terme du marché semblent toujours relativement peu solides.

Le production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continue à progresser, à 31,2 millions de barils par jour (mbj) en avril, au-delà du quota théorique de l'organisation de 30 mbj, tandis que du côté des pays non-Opep, le ralentissement de la production de pétrole de schiste aux États-Unis est compensé par d'autres sources, a expliqué l'organisation dans son rapport mensuel de mai sur le pétrole.

L'Opep avait de son côté légèrement révisé mardi à la hausse sa prévision de demande de brut en 2015 tout en soulignant que le marché mondial faisait toujours l'objet d'une surabondance d'offre.

Dans ce contexte, le marché reste sous la menace d'une correction considérable des prix, prévenaient les analystes de Commerzbank.

Cependant Michael Smith, chez T&K Futures, a souligné que les matières premières, pétrole compris, bénéficiaient depuis quelques semaines de l'affaiblissement du dollar, les échanges étant libellés en billets verts.

Nous pourrions rester à ce niveau de prix pour un moment, à moins que la demande les pousse à la hausse, a-t-il estimé. La saison des déplacements en voiture commence, on pourrait commencer à puiser dans les stocks, a-t-il ajouté.

Il a ajouté qu'un prix de 60 dollars le baril représentait le seuil de rentabilité moyen des puits des bassins schisteux, rendant incertaine la réaction des producteurs face au niveau actuel des cours. La semaine dernière l'entreprise de services pétroliers Baker Hughes avait fait état d'un ralentissement du rythme de fermeture de puits, semblant faire état d'hésitations à réduire la production.



(c) AFP


Commenter Le pétrole monte à New York grâce à l'espoir d'un déclin des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite