Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York de peur de voir les stocks augmenter

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, le marché tablant sur une nouvelle augmentation des stocks de pétrole de brut dans le pays qui confirmerait la surabondance des stocks.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin perdait 24 cents à 56,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché attendait la publication par le ministère de l'Energie américain (DoE) des chiffres officiels sur les stocks de brut aux Etats-Unis. Il avait été déçu par l'estimation donnée mardi soir par l'organisation professionnelle API faisant état d'une augmentation des stocks à hauteur de 4,2 millions de barils, assortie d'une légère augmentation des importations.

L'ampleur de l'augmentation des stocks a surpris beaucoup de gens, a commenté Carl Larry, chez Frost & Sullivan, s'étonnant que la forte cadence des raffineries, qui tournent à plus de 90% de leur capacité, ne suffise pas à faire baisser les stocks.

Les chiffres officiels sont attendus à 14h30 GMT.

M. Larry a souligné que le marché guettait en outre le communiqué que devait publier dans l'après-midi le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Si la Fed donne l'impression qu'elle va agir bientôt plutôt que plus tard pour rehausser les taux d'intérêt, cela représentera un facteur de baisse supplémentaire pour le brut, dans la mesure où toute hausse des taux aura pour effet de renchérir le dollar, ce qui pénalise les acheteurs de brut munis d'autres devises.

De son côté le ministère du Commerce a annoncé mercredi que la croissance de l'économie des Etats-Unis avait calé au premier trimestre, plombée par l'hiver, le dollar fort et la chute des prix de l'énergie. Le Produit Intérieur Brut américain (PIB) n'a progressé que de 0,2%, bien moins que ne l'avaient prévu les analystes (+1%).

Relevant que ce chiffre pourrait dissuader la Fed d'agir, Matt Smith, chez Schneider Electric, a souligné que cela a le potentiel de pousser le dollar à la baisse, ce qui soutiendrait les cours.

M. Larry a relevé pour sa part que si les chiffres officiels sur les stocks révélaient une nouvelle baisse de la production américaine de brut, cela pourrait rassurer le marché et orienter les cours à la hausse. Si nous voyons des importations plus importantes mais une production américaine plus faible, le marché considèrera que nous avons atteint un pic, a-t-il estimé.

Selon des analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 2,8 millions de barils pendant la semaine close le 24 avril.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York de peur de voir les stocks augmenter



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite