Menu
A+ A A-

Le pétrole à l'équilibre à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert tout proches de l'équilibre mercredi à New York, le marché restant prudent avant la publication par le ministère de l'Energie (DoE) des chiffres hebdomadaires sur les stocks et la production aux Etats-Unis.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 6 cents à 56,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché est un peu nerveux avant la publication des chiffres gouvernementaux vers 14h30 GMT, a souligné Matt Smith, chez Schneider Electric.

L'organisation des professionnels du secteur API a estimé mardi soir que les réserves américaines de brut auraient progressé de 5,5 millions de barils pour la semaine achevée le 17 avril, marquant une nouvelle accélération alors que le marché souffre déjà de la surabondance de l'offre.

Or l'API a été assez conforme aux chiffres du DoE ces dernières semaines, a souligné Oliver Sloup, chez iiTrader.com.

Mais les estimations médianes des experts de l'agence Bloomberg laissent attendre une hausse des stocks de brut limitée à 3,2 millions de barils, tandis que les réserves d'essence auraient reflué de 1 million de barils. Les stocks de produits distillés auraient, quant à eux, progressé de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 17 avril.

Par ailleurs le marché cherchait toujours à évaluer la situation au Yémen, où l'Arabie Saoudite a annoncé mardi soir mettre fin à la campagne aérienne intensive lancée le 26 mars. Cela a supprimé un peu de la prime de peur qui portait les prix, a expliqué M. Sloup.

Toutefois la situation restait un peu confuse, la capitale Sanaa restant aux mains des rebelles et de violents affrontements continuant de secouer le sud du pays. En outre de nouveaux raids ont eu lieu mercredi, destinés à desserrer l'étau autour de la Brigade 35 blindée, restée fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi et dont le camp près de Taëz (sud-ouest) venait d'être investi par des rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran.

Enfin le marché suivait de près l'évolution du dollar car les échanges sont libellés en billets verts.

Chez Price Futures Group, Phil Flynn a cité de récentes déclarations de l'ancien patron de BP Tony Hayward, aujourd'hui président de Glencore, qui a affirmé que la chute drastique des dépenses d'investissement aux Etats-Unis aurait des conséquences durables sur la production à venir. Si cela se vérifiait, cela limiterait le potentiel de baisse des cours du brut, réduits de moitié depuis juin 2014.



(c) AFP

Commenter Le pétrole à l'équilibre à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite