Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise dans un marché inquiet de la surabondance d'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mardi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent à la veille de la sortie des stocks de pétrole américain, dans un marché lesté par un excédent d'offre.
Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance grignotait 20 cents à 49,65 dollars.

Les cours du Brent restaient sous pression mardi, après avoir clôturé la veille en dessous du seuil psychologique des 60 dollars pour la première fois depuis le 13 février.

La référence du brut européenne a perdu près de 6% de sa valeur depuis mardi dernier, lorsque les cours avaient atteint leurs plus haut niveau depuis le début de l'année, à 62,53 dollars le baril.

Les prix de l'or noir avaient cependant rebondi brièvement lundi après la publication d'une interview de la ministre du Pétrole nigériane Diezani, également présidente de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Alison-Madueke dans le Financial Times, disant qu'une réunion extraordinaire du cartel pourrait être organisée si les prix baissaient de nouveau.

Mais selon une source interne, l'Opep, qui pompe 40% du pétrole mondial et qui a maintenu son niveau de production en novembre malgré les appels pressants de certains de ses membres dont les finances sont fortement grevées, n'a pas l'intention de convoquer une réunion d'urgence, avant sa réunion du 5 juin.

Les analystes n'entrevoyaient donc pas de changement sensible des fondamentaux sur le marché de l'or noir dans les mois qui viennent, avec une production croissante - même ralentie - aux États-Unis, stable ailleurs et une demande insuffisante pour absorber l'offre.

A la veille de la publication des stocks de brut américains par le Département américain de l'énergie (DoE), des attentes sur une nouvelle augmentation des réserves pesaient déjà sur les cours.

D'autant que la grève des raffineries aux États-Unis, lancée début février par le syndicat United Steelworkers (USW), pourrait diminuer les rendements des raffineries et contribuer à relever le niveau des réserves.

Par ailleurs, la réouverture du port Zueitina en Libye continuait de lester les cours, selon des analystes, alors que les marchés s'attendaient à une reprise des exportations depuis le port de Marsa al Hariga après le redémarrage du pipeline qui le relie au champ pétrolier de Sarir.

La production du pays était tombée à environ 150.000 barils par jour (bj) après l'attaque sur le pipeline il y a deux semaines.

bur-cv/aje

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP







Commenter Le pétrole se stabilise dans un marché inquiet de la surabondance d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    vendredi 13 septembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie, l'ouragan Francine n'a pas causé de dé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, les opérateurs constatant que l'ouragan Francine n'a, a priori, pas fait...

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite