Le pétrole baisse avant la publication des stocks américains
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,46 dollar par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait 1,35 dollar à 52,18 dollars.
Les cours de l'or noir restaient sous pression avant la publication des stocks américains de pétrole par le Département américain de l'Énergie (DoE) jeudi, pour la semaine close le 13 février.
Habituellement publiés le mercredi, les chiffres hebdomadaires du DoE ont été décalés en raison d'un jour férié aux États-Unis lundi.
De nombreux analystes s'attendent à une nouvelle hausse record des réserves, même si la vague de froid sur la côte est des États-Unis pourrait avoir fait baisser les réserves de produits distillés, dont le fioul de chauffage.Les cours sont en baisse car l'attention des marchés s'est portée sur le rapport des réserves de pétrole américaines qui doit sortir jeudi, confirmait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Une nouvelle hausse des réserves de pétrole aux États-Unis pourrait de nouveau tirer les cours vers le bas, selon Chris Beauchamp, analyste chez IG.
Les inquiétudes concernant la hausse des stocks ont pour le moment éclipsé les perturbations de production en Libye, toujours plongée dans le chaos, et en Irak, facteurs haussiers dans un marché plombé par la surabondance d'offre, selon M. Hansen.
Un tanker a été chargé avec succès de 600.000 barils de brut dans le port de Marsa al Hariga, en Libye, pour la première fois depuis une semaine mais le pipeline qui relie le champ pétrolier de Sarir au port n'a toujours pas été réparé, notaient les analystes du courtier PVM.
La production du pays est tombée à 150.000 barils par jour (bj) en Libye après l'attaque sur le pipeline le week-end dernier, selon JBC Energy.