Menu
A+ A A-

Statoil réduit ses investissements après un exercice 2014 difficile

prix du petrole norvègeoslo: Le géant pétrolier norvégien Statoil a revu vendredi en baisse de 10% le montant de ses investissements prévus pour cette année après un exercice 2014 difficile, marqué par la chute du cours du baril.
En 2015, les investissements devraient s'élever à 18 milliards de dollars contre 20 milliards prévus jusqu'à présent, a annoncé Statoil, dont le bénéfice net a fondu de presque moitié l'an dernier, à 21,9 milliards de couronnes (2,5 milliards d'euros) contre 39,9 milliards.


Le groupe contrôlé à 67% par l'État norvégien a aussi annoncé une amplification de 30% de son programme d'efficience qui devrait permettre d'économiser 1,7 milliard de dollars par an à partir de 2016.


Notant que les effectifs avaient baissé de 8% depuis un an - la compagnie compte aujourd'hui environ 23.000 salariés -, le nouveau directeur général Eldar Saetre n'a pas exclu lors d'une conférence de presse "des réductions supplémentaires" de postes, sans les chiffrer.


M. Saetre, 58 ans dont 35 ans chez Statoil, a été confirmé mercredi à ce poste qu'il occupait par intérim depuis le départ de Helge Lund chez le britannique BG en octobre.


Comme le reste du secteur, Statoil a été frappé de plein fouet par le plongeon du prix du pétrole qui a fondu presque de moitié au second semestre alors même que le niveau des coûts, dopés par des années de boom, reste élevé.


Le résultat d'exploitation ajusté, c'est-à-dire purgé d'éléments exceptionnels, est ressorti en baisse de 16,5%, à 136,1 milliards de couronnes, pour un chiffre d'affaires en baisse de 1,6%, à 606,8 milliards.


Au cours des trois derniers mois, le groupe a passé des provisions nettes de 18 milliards de couronnes pour tenir compte de la dépréciation de certains gisements à l'étranger, Statoil étant à la peine dans les hydrocarbures "non conventionnels" en Amérique du Nord, et de certains actifs dans l'exploration.


Sous l'effet combiné du cours du baril et de ces dépréciations, le résultat net est tombé dans le rouge au dernier trimestre, pour le deuxième trimestre consécutif, à -8,9 milliards de couronnes.


Interrogé sur ce point, M. Saetre a dit "fondamentalement" estimer que le faible prix actuel du pétrole n'était qu'un "accident de parcours", mais il a aussi souligné les "incertitudes" quant à l'avenir.


Malgré un rebond au cours des trois derniers mois, la production de pétrole et de gaz naturel a reculé de 1% l'an dernier, à 1,927 million de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j).


Statoil dit tabler sur une croissance organique de 2% de sa production d'ici à 2016, puis de 3% entre 2016 et 2018.


Le groupe a aussi annoncé une pause dans la hausse de son dividende. Celui-ci devrait rester inchangé au cours des trois premiers trimestres de l'année. Au titre du 4e trimestre 2014, Statoil propose de verser 1,80 couronne par action.


En milieu de matinée, l'action prenait 1,58% à la Bourse d'Oslo sur un marché étale.






Commenter Statoil réduit ses investissements après un exercice 2014 difficile



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière norvégienne Statoil

    Equinor (ex-Statoil) porté au 2T par la remontée du pétrole et les USA

    jeudi 26 juillet 2018

    Oslo: Le géant pétrolier norvégien Equinor, anciennement Statoil, a publié jeudi des résultats trimestriels globalement en hausse grâce à la remontée des cours et à une augmentation de sa production aux États-Unis.


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Statoil

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite