Menu
A+ A A-

Statoil réduit ses investissements après un exercice 2014 difficile

prix du petrole norvègeoslo: Le géant pétrolier norvégien Statoil a revu vendredi en baisse de 10% le montant de ses investissements prévus pour cette année après un exercice 2014 difficile, marqué par la chute du cours du baril.
En 2015, les investissements devraient s'élever à 18 milliards de dollars contre 20 milliards prévus jusqu'à présent, a annoncé Statoil, dont le bénéfice net a fondu de presque moitié l'an dernier, à 21,9 milliards de couronnes (2,5 milliards d'euros) contre 39,9 milliards.


Le groupe contrôlé à 67% par l'État norvégien a aussi annoncé une amplification de 30% de son programme d'efficience qui devrait permettre d'économiser 1,7 milliard de dollars par an à partir de 2016.


Notant que les effectifs avaient baissé de 8% depuis un an - la compagnie compte aujourd'hui environ 23.000 salariés -, le nouveau directeur général Eldar Saetre n'a pas exclu lors d'une conférence de presse "des réductions supplémentaires" de postes, sans les chiffrer.


M. Saetre, 58 ans dont 35 ans chez Statoil, a été confirmé mercredi à ce poste qu'il occupait par intérim depuis le départ de Helge Lund chez le britannique BG en octobre.


Comme le reste du secteur, Statoil a été frappé de plein fouet par le plongeon du prix du pétrole qui a fondu presque de moitié au second semestre alors même que le niveau des coûts, dopés par des années de boom, reste élevé.


Le résultat d'exploitation ajusté, c'est-à-dire purgé d'éléments exceptionnels, est ressorti en baisse de 16,5%, à 136,1 milliards de couronnes, pour un chiffre d'affaires en baisse de 1,6%, à 606,8 milliards.


Au cours des trois derniers mois, le groupe a passé des provisions nettes de 18 milliards de couronnes pour tenir compte de la dépréciation de certains gisements à l'étranger, Statoil étant à la peine dans les hydrocarbures "non conventionnels" en Amérique du Nord, et de certains actifs dans l'exploration.


Sous l'effet combiné du cours du baril et de ces dépréciations, le résultat net est tombé dans le rouge au dernier trimestre, pour le deuxième trimestre consécutif, à -8,9 milliards de couronnes.


Interrogé sur ce point, M. Saetre a dit "fondamentalement" estimer que le faible prix actuel du pétrole n'était qu'un "accident de parcours", mais il a aussi souligné les "incertitudes" quant à l'avenir.


Malgré un rebond au cours des trois derniers mois, la production de pétrole et de gaz naturel a reculé de 1% l'an dernier, à 1,927 million de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j).


Statoil dit tabler sur une croissance organique de 2% de sa production d'ici à 2016, puis de 3% entre 2016 et 2018.


Le groupe a aussi annoncé une pause dans la hausse de son dividende. Celui-ci devrait rester inchangé au cours des trois premiers trimestres de l'année. Au titre du 4e trimestre 2014, Statoil propose de verser 1,80 couronne par action.


En milieu de matinée, l'action prenait 1,58% à la Bourse d'Oslo sur un marché étale.






Commenter Statoil réduit ses investissements après un exercice 2014 difficile



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière norvégienne Statoil

    Equinor (ex-Statoil) porté au 2T par la remontée du pétrole et les USA

    jeudi 26 juillet 2018

    Oslo: Le géant pétrolier norvégien Equinor, anciennement Statoil, a publié jeudi des résultats trimestriels globalement en hausse grâce à la remontée des cours et à une augmentation de sa production aux États-Unis.


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Statoil

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite