Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit à New York, dopé par le doublement de la capacité d'un oléoduc américain

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont terminé en nette hausse mardi à New York, dopés par l'annonce du doublement de la capacité d'un oléoduc aux Etats-Unis dès la fin du premier semestre, une bonne nouvelle pour le désengorgement de l'offre dans le pays.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a grimpé de 1,62 dollar, à 99,70 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En légère hausse à l'ouverture, les prix du pétrole ont accéléré leur progression après l'annonce d'un doublement de la capacité de l'oléoduc Seaway, remis en route en janvier 2013 après des travaux.

Le groupe énergétique américain Enterprise Product Partners a fait état dans la matinée (lors d'une réunion d'information avec des analystes, ndlr) de son intention de doubler la capacité de l'oléoduc Seaway jusqu'à 850.000 barils par jour fin mai ou début juin, a précisé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Tout comme la partie sud de l'oléoduc Keystone, le Seaway achemine des réserves d'or noir de Cushing, le principal terminal pétrolier des Etats-Unis, vers des raffineries du golfe du Mexique.

Le doublement de sa capacité permet ainsi d'accélérer la décongestion de cette infrastructure clef pour le marché du pétrole aux Etats-Unis. Les stocks de Cushing, qui servent de référence au WTI, ont gonflé à des niveaux record l'an dernier, pesant sur les cours du pétrole américain, en raison de problèmes logistiques.

D'autre part, le marché a bénéficié d'un rebond technique après avoir nettement chuté sous le seuil des 100 dollars, avant la parution des chiffres hebdomadaires américains sur les stocks mercredi, a ajouté Bill Baruch, de iiTrader.

Les cours ont aussi monté dans le sillage du marché des actions après un discours jugé rassurant du président russe, Vladimir Poutine, a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les opérateurs se réjouissent que M. Poutine annonce vouloir s'en tenir à l'invasion de la Crimée, ce qui fait un peu baisser les craintes de perturbation du marché pétrolier, a-t-il estimé.

Le président russe, qui a signé mardi un traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie, a assuré que Moscou ne cherchait pas à intégrer à la Russie d'autres régions d'Ukraine.






Commenter Le pétrole bondit à New York, dopé par le doublement de la capacité d'un oléoduc américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite