Menu
A+ A A-

Le pétrole à son plus bas en 8 mois face à l'abondance de l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York sont descendus à leur plus bas en huit mois jeudi face à la perspective d'une offre abondante aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a cédé 67 cent sur le New York Mercantile Exchange(Nymex) pour clôturer à 91,66 dollars, son plus bas niveau depuis le 1er mai.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 106,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 76 cents par rapport à la clôture de mercredi.

On continue à ressentir les effets négatifs du rapport des autorités américaines sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis publié mercredi, a indiqué Matt Smith de Schneider Electric.

Entre la production qui se hisse à des niveaux plus vus depuis des décennies, la demande pour les produits raffinés qui se montre un peu faible et une forte hausse des réserves à Cushing où est stocké le brut servant de référence au WTI, la marche arrière est enclenchée sur le prix du baril, a souligné le spécialiste.

Dans d'autres régions du monde, l'offre de brut s'annonce tout aussi abondante.

La production en Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), aurait d'une part légèrement progressé en décembre, a indiqué John Kilduff d'Again Capital.

Des représentants de l'Iran et de l'Union européenne se sont par ailleurs de nouveau retrouvés jeudi à Genève pour tenter de finaliser la mise en oeuvre de l'accord intérimaire sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, qui pourrait permettre à terme de lever l'embargo sur les exportations de brut du pays, a de son côté relevé Bart Melek de TD Securities.

Pour le spécialiste, même si une certaine recrudescence de la violence en Irak pourrait freiner la reprise de la production dans ce pays, celle-ci devrait quand même atteindre progressivement un niveau important.

Et si l'annonce d'une forte baisse de la production sur le champ pétrolier Buzzard en mer du Nord avait contribué à la hausse des cours du brut en début de séance, la situation semblait déjà revenir à la normale, a noté Matt Smith.






Commenter Le pétrole à son plus bas en 8 mois face à l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite