Menu
A+ A A-

Blocage pétrolier et instabilité politique: la Libye s'enfonce dans la crise

prix-du-petrole tripolitripoli: La Libye s'enfonce dans une crise économique et politique sans précédent après l'échec des autorités à lever le blocage des principaux terminaux pétroliers du pays par des autonomistes et la mobilisation de partis politiques pour faire tomber le gouvernement.
Des gardes des installations pétrolières bloquent depuis fin juillet trois ports pétroliers dans l'est libyen, provoquant une chute de la production de pétrole à 250.000 barils/jour, contre près de 1,5 million b/j avant le début de ce mouvement.

Ce riche pays pétrolier dépend exclusivement de ses revenus d'hydrocarbures, qui représentent plus de 96% de son Produit intérieur brut.

Les pertes occasionnées par la crise sont de plus de 9 milliards de dollars, selon les dernières estimations du ministère du Pétrole.

La situation devient de plus en plus critique. Le gouvernement risque de recourir à des prêts pour pouvoir honorer ses engagements, a averti le représentant d'une institution financière internationale en poste à Tripoli.

Initialement, les protestataires -des hommes lourdement armés- accusaient le gouvernement de corruption, évoquant des malversations sur les quantités de brut chargées sur les pétroliers.

Tout en réfutant ces accusations, le gouvernement central avait annoncé l'ouverture d'une enquête.

Mais cette initiative n'a pas satisfait les protestataires qui ont rapidement affiché leurs véritables intentions en réclamant l'autonomie de leur région, la Cyrénaïque, dans le cadre d'un système fédéral.

Leur chef, Ibrahim Jodhrane, s'était d'ailleurs autoproclamé en août président d'un bureau politique de la Cyrénaïque, avant d'annoncer en octobre la formation d'un gouvernement local.

Option militaire?

Le Premier ministre, Ali Zeidan, a refusé de négocier avec ce gouvernement autoproclamé, considéré par Tripoli comme illégal, tout en donnant son feu vert à des médiations du Congrès général national (CGN, Parlement) et de tribus.

Ces tentatives n'ont pas trouvé écho auprès des protestataires qui exigent entre autres l'attribution à la région de la Cyrénaïque de sa part des revenus pétroliers.

M. Zeidan a multiplié les menaces d'un recours à la force contre les protestataires, sans toutefois passer à l'action par crainte, selon lui, d'une effusion de sang.

Si le gouvernement choisit l'option militaire pour lever le blocus, il complique la situation et risque de faire entrer le pays dans une phase encore plus critique, estime Khaled Al-Ballab, professeur de sciences politiques à l'Université al-Margab, dans l'est du pays.

Les partisans de l'autonomie de la Cyrénaïque se sont imposés comme une entité politique. Il faut donc traiter et négocier avec eux, a-t-il ajouté.

Mais les protestataires ont choisi l'escalade, en annonçant début janvier leur intention de vendre eux-mêmes le brut.

Mercredi, M. Zeidan a qualifié cette annonce de tentative d'atteinte à la souveraineté nationale et a menacé de faire couler tout navire qui tenterait de rallier les ports contrôlés par les protestataires.

Les détracteurs d'Ali Zeidan au Congrès accusent le gouvernement de faiblesse et le critiquent notamment pour ne pas avoir pu rétablir la sécurité dans le pays, en proie à l'anarchie depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Seuls maîtres à bord

Des députés tentent depuis des mois de faire tomber le gouvernement, sans toutefois réussir à rassembler le nombre de voix requis.

Une motion de censure envisagée par 72 députés, la plupart du Parti de la justice et de la construction, issu des Frères musulmans, n'a pas abouti jusqu'ici faute de consensus.

M. Zeidan, un indépendant, a estimé mercredi que ses détracteurs formaient une minorité au CGN et, tout en défendant le travail de son gouvernement, a annoncé un prochain remaniement ministériel.

Le Congrès n'est pas en mesure de provoquer la chute du gouvernement pour la simple raison qu'il est incapable de s'entendre sur un remplaçant à M. Zeidan, a estimé l'analyste libyen Fraj Najm.

La grogne monte également contre le Congrès après l'adoption fin décembre par cette instance d'une résolution prolongeant son mandat -qui devait s'achever en février- jusqu'au 24 décembre 2014.

Certains membres du Congrès veulent se débarrasser du gouvernement pour justifier la prolongation de leur mandat et se présenter comme les seuls maîtres à bord, selon M. Najm.






Commenter Blocage pétrolier et instabilité politique: la Libye s'enfonce dans la crise



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    dimanche 17 avril 2022

    Libye: production suspendue sur un important champ pétrolier

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production sur un important champ pétrolier...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite