Menu
A+ A A-

Le pétrole portés par la relance chinoise et les attaques en mer Rouge

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole progressent lundi, soutenus par des mesures de relance en Chine, mais aussi le regain des tensions en mer Rouge après les frappes des Etats-Unis au Yémen et la riposte des rebelles Houthis.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 1,33% à 71,52 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, gagnait 1,35% à 68,09 dollars.

🇨🇳 La Chine, premier importateur de pétrole mondial, a présenté dimanche un plan d'action visant à relancer la consommation des ménages en berne et à l'aider à atteindre ses ambitieux objectifs de croissance.

Ces mesures "ravivent l'optimisme" des investisseurs concernant la demande de brut, après "l'annonce d'une augmentation des revenus, d'une relance de la consommation et d'une stabilisation des marchés boursier et immobilier", souligne Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Les marchés ont cependant modéré leur enthousiasme après la publication d'une série d'indicateurs économiques en demi-teinte dans le pays pour janvier et février.

L'économie chinoise peine à se relancer après les confinements de la pandémie de Covid-19, et reste aux prises avec l'effondrement du marché immobilier et une consommation atone, ce qui plombe les cours du pétrole depuis plusieurs mois.

🇺🇸 S'y ajoute le défi supplémentaire des taxes douanières punitives imposées par Donald Trump.


🇾🇪 Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont par ailleurs revendiqué dimanche et lundi deux attaques contre un porte-avions américain en mer Rouge et affirmé qu'ils frapperaient aussi des cargos.

Les Houthis affirment agir en riposte aux frappes des États-Unis ce weekend, visant notamment Sanaa, la capitale du Yémen, et qui ont tué plusieurs de leurs chefs, selon Washington. Elles ont fait 53 morts, dont cinq enfants, selon les rebelles.

Washington a promis de poursuivre ses frappes tant que les rebelles continueront d'attaquer la navigation en mer Rouge, Donald Trump avertissant qu'il utiliserait une "force létale écrasante".

"Cette annonce a provoqué une forte hausse des prix du pétrole en début de séance", "les investisseurs s'inquiétant de potentielles ruptures d'approvisionnement", constate Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

🇮🇱 Depuis novembre 2023, les Houthis mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.

Ces attaques ont perturbé le trafic en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, et notamment pour le transport du pétrole en provenance du Moyen-Orient.



Commenter Le pétrole portés par la relance chinoise et les attaques en mer Rouge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite