Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège et les tensions géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et par des craintes d'élargissement du conflit entre Russie et Ukraine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier est monté de 3,18%, pour clôturer à 73,30 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en décembre, a lui grimpé de 3,19%, à 69,16 dollars.

Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "c'est une combinaison" de facteurs qui a permis à l'or noir de se raffermir si nettement.

Le marché a d'abord été stimulé par la décision du président américain Joe Biden d'autoriser l'utilisation, pour des frappes ukrainiennes en territoire russe, de missiles à longue portée fournis par les États-Unis.

C'est un revirement significatif pour la diplomatie américaine, car le gouvernement de Joe Biden avait jusqu'ici toujours refusé les demandes du président ukrainien Volodymyr Zelensky en ce sens.

En réaction, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a prévenu que l'utilisation de ces missiles pour viser le territoire russe "signifierait la participation directe des États-Unis" et constituerait "un changement radical dans l'essence et la nature même du conflit".

"La réponse de la Russie dans un tel cas sera appropriée et se fera sentir", a-t-elle ajouté.


"Cela inquiète parce que la Russie avait prévenu que cela pourrait entraîner un élargissement du conflit, ce qu'on peut interpréter par la possible attaque de cibles liées à l'Otan en Europe", explique Andy Lipow.

Par ailleurs, les opérateurs ont été sensibles à l'annonce de la fermeture du plus grand champ pétrolier de Norvège, Sverdrup, situé en mer du Nord, après un incident dans une station d'alimentation électrique.

L'opérateur, la compagnie publique norvégienne Equinor, a confirmé l'arrêt au quotidien norvégien Dagens Naeringsliv et indiqué que ses équipes travaillaient au rétablissement de l'alimentation de la plateforme offshore.

Le site produit environ 755.000 barils par jour lorsqu'il est opérationnel.

"On ne sait pas combien de temps cela va prendre pour ramener le courant", ce qui crée une incertitude sur l'offre de brut, selon Andy Lipow.

Les cours du pétrole ont aussi bénéficié d'un léger repli du dollar, après deux semaines de grand galop.

La majorité des achats de brut étant libellés dans cette devise, un affaiblissement du billet vert entraîne souvent une appréciation mécanique du prix du baril.

Malgré le sursaut de lundi, le marché de l'or noir montre toujours des signes de faiblesse de la demande.

Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sont tous proches d'une configuration dite en contango, dans laquelle le prix du pétrole pour livraison rapprochée devient inférieur au tarif pour une échéance plus lointaine.

Cette situation, relativement rare et considérée comme anormale, témoigne d'une demande inférieure à l'offre à court terme.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège et les tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite