Menu
A+ A A-

Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient et hausse des stocks américains

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant à mettre fin à la guerre à Gaza, sur fond de hausse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 1,38%, à 74,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour de cotation, a abandonné 1,89%, à 70,78 dollars.

Le marché "a été freiné" par la visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au Proche-Orient et par "la possibilité d'une sorte de cessez-le-feu" avec "le Hezbollah" ou "le Hamas", a analysé auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

M. Blinken a jugé mercredi le "moment" venu de mettre fin à la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

"Il est très important qu'Israël réponde d'une façon qui ne crée pas une plus grande escalade", après le lancement le 1er octobre par l'Iran de quelque 200 missiles, a aussi plaidé M. Blinken, au lendemain d'un nouvel avertissement de Téhéran de sa détermination à riposter en cas d'attaque israélienne.

Ces appels à l'apaisement font retomber les prix de l'or noir, éloignant le risque de rupture d'approvisionnement de pétrole Iranien.

L'Iran a produit 3,4 millions de barils par jour en septembre, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).


"Si Blinken réussit (à convaincre), cela mettra la pression sur le marché", a ajouté M. Yawger, qui estime toutefois que "les chances que cela se produise sont probablement faibles".

Une source de sécurité a affirmé mercredi que l'armée israélienne était prête pour encore "des mois de combats" à Gaza et au Liban.

Israël ne mène pas "une guerre contre Gaza, ni une autre guerre contre le Liban", mais "une guerre contre l'Iran, parfois directement, parfois indirectement, via les alliés de l'Iran", a ajouté cette source.

De son côté, Tamas Varga, analyste chez PVM, a relevé que malgré une tendance à la baisse liée à un ralentissement de la demande chinoise, l'éventualité d'une irruption "d'avions israéliens dans l'espace aérien de l'Iran continuera d'avoir une influence importante" sur les cours du pétrole.

"Certains spéculateurs tentent de s'opposer (à la baisse des cours), en sautant sur les gros titres géopolitiques à tout moment", a noté Robert Yawger.

Hausse des stocks américains

Les cours de l'or noir ont également été plombés mercredi par les statistiques hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) selon laquelle les stocks de pétrole ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis.

"Le rapport de l'EIA est la principale raison de la baisse des cours" mercredi, selon M Yawger.

Lors de la semaine achevée le 18 octobre, les réserves commerciales d'or noir aux États-Unis ont grimpé de 5,5 millions de barils, soit plus que le 1 million anticipé par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Cette hausse tient notamment à l'accélération des importations (+16,3% sur une semaine), combinée à l'engourdissement des exportations (-0,27%).

Le bond des stocks est aussi attribuable à un ajustement statistique. L'EIA redresse ainsi chaque semaine les données des périodes précédentes.

"Avec des prix ayant déjà baissé aujourd'hui, ce rapport n'incite guère à l'achat", a commenté Matt Smith, de Kpler, dans une note.

(c) AFP

Commenter Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient et hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite