Menu
A+ A A-

Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient et hausse des stocks américains

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant à mettre fin à la guerre à Gaza, sur fond de hausse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 1,38%, à 74,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour de cotation, a abandonné 1,89%, à 70,78 dollars.

Le marché "a été freiné" par la visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au Proche-Orient et par "la possibilité d'une sorte de cessez-le-feu" avec "le Hezbollah" ou "le Hamas", a analysé auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

M. Blinken a jugé mercredi le "moment" venu de mettre fin à la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

"Il est très important qu'Israël réponde d'une façon qui ne crée pas une plus grande escalade", après le lancement le 1er octobre par l'Iran de quelque 200 missiles, a aussi plaidé M. Blinken, au lendemain d'un nouvel avertissement de Téhéran de sa détermination à riposter en cas d'attaque israélienne.

Ces appels à l'apaisement font retomber les prix de l'or noir, éloignant le risque de rupture d'approvisionnement de pétrole Iranien.

L'Iran a produit 3,4 millions de barils par jour en septembre, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).


"Si Blinken réussit (à convaincre), cela mettra la pression sur le marché", a ajouté M. Yawger, qui estime toutefois que "les chances que cela se produise sont probablement faibles".

Une source de sécurité a affirmé mercredi que l'armée israélienne était prête pour encore "des mois de combats" à Gaza et au Liban.

Israël ne mène pas "une guerre contre Gaza, ni une autre guerre contre le Liban", mais "une guerre contre l'Iran, parfois directement, parfois indirectement, via les alliés de l'Iran", a ajouté cette source.

De son côté, Tamas Varga, analyste chez PVM, a relevé que malgré une tendance à la baisse liée à un ralentissement de la demande chinoise, l'éventualité d'une irruption "d'avions israéliens dans l'espace aérien de l'Iran continuera d'avoir une influence importante" sur les cours du pétrole.

"Certains spéculateurs tentent de s'opposer (à la baisse des cours), en sautant sur les gros titres géopolitiques à tout moment", a noté Robert Yawger.

Hausse des stocks américains

Les cours de l'or noir ont également été plombés mercredi par les statistiques hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) selon laquelle les stocks de pétrole ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis.

"Le rapport de l'EIA est la principale raison de la baisse des cours" mercredi, selon M Yawger.

Lors de la semaine achevée le 18 octobre, les réserves commerciales d'or noir aux États-Unis ont grimpé de 5,5 millions de barils, soit plus que le 1 million anticipé par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Cette hausse tient notamment à l'accélération des importations (+16,3% sur une semaine), combinée à l'engourdissement des exportations (-0,27%).

Le bond des stocks est aussi attribuable à un ajustement statistique. L'EIA redresse ainsi chaque semaine les données des périodes précédentes.

"Avec des prix ayant déjà baissé aujourd'hui, ce rapport n'incite guère à l'achat", a commenté Matt Smith, de Kpler, dans une note.

(c) AFP

Commenter Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient et hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite