Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, les yeux sur le Proche-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont rebondi mercredi après plusieurs séances de baisse, réagissant aux informations sur la situation au Proche-Orient et après la publication des stocks de brut américains.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 2,33% à 90,13 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, a avancé de 1,97% à 85,39 dollars.

🛢️ Le marché a d'abord réagi à la baisse en apprenant que les stocks hebdomadaires américains de brut avaient légèrement gonflé au lieu de diminuer comme le prévoyaient les analystes.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a indiqué que ces réserves de brut, qui avaient fortement reculé la semaine précédente, se sont partiellement reconstituées pendant la semaine achevée le 20 octobre, augmentant de 1,4 million de barils à 421,1 millions.

Les analystes tablaient sur une baisse de 450.000 barils pour le pétrole brut.

"Cette légère augmentation des réserves de brut reflète un rythme moins élevé de l'activité des raffineries qui reviennent de maintenance. On pouvait s'y attendre", a nuancé John Kilduff, analyste pour Again Capital.

Les cours ont ensuite pris une pente ascendante.


🇺🇸 "Il y a eu des commentaires du président américain Joe Biden vis-à-vis d'actions menées par des colons israéliens envers les Palestiniens", a rappelé l'analyste. "Il a dit qu'ils ne devraient pas faire cela".

A Washington, lors d'une conférence de presse, M. Biden a appelé à ce que les attaques de Palestiniens par des colons israéliens en Cisjordanie "cessent maintenant".

🇵🇸 Les craintes que la guerre entre Israël et le Hamas ne s'étende aux pays voisins continuent pourtant de s'apaiser au vu d'"un effort diplomatique concerté", commente John Evans, analyste chez PVM Energy.

🇮🇷 Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a adressé mardi une mise en garde à l'Iran, déclarant que les États-Unis agiraient de manière "décisive" à toute attaque.

🇫🇷 Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi qu'engager une offensive terrestre "massive" dans la bande de Gaza serait "une erreur".

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a pour sa part appelé mardi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans le territoire palestinien, bombardé sans discontinuer depuis l'attaque lancée le 7 octobre contre Israël par le mouvement islamiste.

"Bien que contenu pour l'instant, le conflit met le marché pétrolier sur les dents, à observer s'il y a risque de débordement en un conflit plus large", a expliqué John Kilduff d'Again Capital.

"Le moindre titre d'information, le moindre développement qui a le potentiel d'empirer la situation fait réagir le marché", a-t-il ajouté.
"Le point crucial reste qu'il n'y a pas eu d'interruption de l'approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient" souligne Stephen Innes, analyste chez SPI AM.


Commenter Le pétrole remonte, les yeux sur le Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite