Menu
A+ A A-

Le pétrole se tasse après le bond surprise des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé jeudi, lestés par une hausse surprise et massive des stocks de brut américains, qui fait craindre pour la demande d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, a grignoté 0,20%, pour clôturer à 86,00 dollars. Il a freiné en fin de séance, après avoir gagné jusqu'à plus de 2%.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en novembre, a lui cédé 0,69%, à 82,91 dollars.

"L'augmentation importante des réserves (américaines) a été nettement supérieure à ce qu'attendait le marché", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, ce qui a fait pression sur les prix.

Ces stocks commerciaux de brut ont progressé de 10,2 millions de barils, la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur une contraction de 1,4 million, selon le consensus établi par l'agence Bloomberg.

L'afflux de brut dans les stocks américains tient, en partie, à la décélération des raffineries, dont le taux d'utilisation est descendu à 85,7%, au plus bas depuis janvier et en recul de 8 points de pourcentage en un mois.

C'est le signe, pour Andy Lipow, que les traditionnelles opérations de maintenance battent leur plein, avant le début de la saison froide, qui correspond ordinairement à un regain de demande de gazole et de mazout.

Parmi les autres éléments d'explication, outre la chute des exportations (-38% sur une semaine), l'analyste a cité la production américaine, qui a atteint, sur la période considérée, un record historique, à 13,2 millions de barils par jour.


C'est plus que les 13,1 millions de barils enregistrés lors de deux semaines distinctes en février et mars 2020, aux premiers jours de la pandémie de coronavirus.

Sous l'effet d'un décrochage de la demande, lié aux confinements, la production avait ensuite plongé, avant de remonter progressivement.

Encouragés par la remontée des cours, en août et septembre, les producteurs américains, en particulier pour le pétrole de schiste, ont encore accéléré, compensant partiellement les restrictions volontaires que se sont imposées Arabie saoudite et Russie.

L'essoufflement des cours, jeudi, a aussi été accentué, selon Edward Moya, d'Oanda, par la publication de l'indice des prix à la consommation CPI, qui est ressorti au-dessus des attentes en septembre, ravivant les craintes de voir les taux très élevés pour longtemps.

Les cours du brut sont désormais revenus au niveau où ils se trouvaient avant l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas, samedi.

Pour Andy Lipow, le marché a calmé ses craintes de voir la guerre s'étendre et perturber les approvisionnements d'or noir.

"La probabilité de voir fermer le détroit d'Ormuz", unique point de passage pour les exportations de plusieurs producteurs majeurs du Moyen-Orient, "semble très faible", estime l'analyste. "Et si Israël s'en prenait à l'Iran, ce serait plutôt à des sites militaires qu'à des installations pétrolières."

Les États-Unis ont indiqué ne pas disposer d'éléments montrant que l'Iran avait participé à la préparation de l'attaque du Hamas.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se tasse après le bond surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    jeudi 12 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole grimpe, l'ouragan Francine fait craindre pour la …

    Londres: Les cours de l'or noir étaient en hausse jeudi à cause de l'ouragan Francine, qui a touché la côte américaine mercredi...

    jeudi 12 septembre 2024 à 10:45

    🌍 La faible croissance de la demande plombe les prix du pétr…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 12 septembre 2024 à 06:40

    🌡️Climat: des dizaines de recours contre les compagnies d'én…

    Paris: Quelque 86 recours ont à ce jour été engagés dans le monde contre les grandes compagnies du pétrole, du gaz et...

    mercredi 11 septembre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'oppor…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan...

    mercredi 11 septembre 2024 à 17:10

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 11 septembre 2024 à 12:30

    Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américai…

    Londres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après...

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite