Menu
A+ A A-

Obnubilé par le Chine, le pétrole n'en finit plus de monter

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle progression vendredi, toujours aiguillonnés par la perspective du réveil économique de la Chine et le début des festivités du Nouvel an, censées stimuler la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars s'est apprécié de 1,70%, pour clôturer à 87,63 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février, dont c'était le dernier jour de cotation, il a gagné 1,21%, à 81,31 dollars, son plus haut niveau en clôture depuis deux mois.

C'était la huitième séance positive pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. en dix journées de cotation.

"L'optimisme sur la réouverture de la Chine a permis aux cours du brut de connaître une bonne semaine", a commenté, dans une note, Edward Moya, d'Oanda. "Le début du Nouvel an va être suivi de près pour vérifier que les déplacements sont bien aussi soutenus que beaucoup l'anticipent."

Le réveillon de l'Année du lapin a lieu samedi, mais les festivités vont durer plusieurs semaines.

Matt Smith, de Kpler, a évoqué des chiffres élevés de consommation de kérosène en Chine, "ce qui n'est pas tellement surprenant pour un pays qui est confiné depuis trois ans".

Le loueur d'avions Avolon a estimé, cette semaine, que la levée des restrictions sanitaires en Chine devrait permettre au trafic aérien mondial de retrouver son niveau d'avant la pandémie d'ici juin prochain.


Pour Robert Yawger, de Mizuho, la fermeté des cours tient aussi à des tensions sur le marché des produits raffinés, le gazole en particulier.

Après celui sur le brut, début décembre, l'embargo sur les produits raffinés en provenance de Russie doit être appliqué, début février, par l'Union européenne.

"On est à quelques semaines de la mise en place de ces sanctions. Le prix plafond n'a pas été défini (comme il l'avait été pour le brut) et on ne sait pas encore vraiment comment l'Europe va compenser la perte des livraisons russes", souligne Matt Smith.

Une partie du manque pourrait être comblée par les États-Unis, mais les stocks américains de produits distillés, dont le gazole, sont inférieurs de près de 10% à leur niveau de l'an dernier à la même époque, "un niveau dangereusement bas", selon Robert Yawger.

En outre, "on ne raffine pas beaucoup de produits distillés en ce moment" aux États-Unis, souligne l'analyste, car les raffineries ne sont pas encore complètement remises des effets de la tempête hivernale Elliott, qui a perturbé l'industrie pétrolière.

Le secteur entre, de surcroit, dans la période marquée par des opérations de maintenance, qui réduisent les capacités de raffinage.

(c) AFP

Commenter Obnubilé par le Chine, le pétrole n'en finit plus de monter



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite