Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, l'incertitude pèse sur le marché

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse vendredi, orientés par l'incertitude qui pèse sur le marché, quant au calibrage du prix plafond pour le pétrole russe ou à la décision de l'Opep dans quelques jours.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a abandonné 2,08%, pour clôturer à 83,63 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en janvier, il a lui cédé 2,12%, à 76,28 dollars.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, l'or noir a d'abord été refroidi par l'ajustement des prévisions météorologiques aux États-Unis, qui tablent sur un temps mois froid que prévu initialement.

Les opérateurs suivent également avec attention l'évolution de la situation en Chine, où la Commission nationale de la santé (NHC) a relevé jeudi plus de 32.000 nouveaux cas sur une journée, un record depuis le début de la pandémie.

"Des confinements qui ne disent pas leur nom sont mis en place dans des villes chinoises majeures", dont la capitale, Pékin, "ce qui va peser lourdement sur l'activité économique et, par ricochet, sur la demande" de pétrole, a prévenu Craig Erlam, d'Oanda, dans une note.

L'autre point d'attention du marché concerne les discussions autour du plafonnement du prix du pétrole russe, projet promu par les États-Unis.

Les discussions, menées sous l'égide du G7 avec l'Union européenne et l'Australie, devaient se poursuivre vendredi pour tenter d'arrêter un plafond effectif.


Une fois défini, il permettrait d'échapper à l'embargo européen sur l'assurance et le transport du pétrole russe pour peu que ce dernier soit vendu au prix plafond ou en-deçà.

Selon plusieurs médias, la fourchette discutée se situait entre 65 et 70 dollars le baril. "C'est plus que prévu", a expliqué Phil Flynn, "ce qui pourrait signifier que l'offre de pétrole ne vas pas diminuer."

L'Oural, variété russe de référence, affichait, en effet, un écart défavorable de 19 dollars par rapport au prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., vendredi, selon la Bourse de Chicago (CME), ce qui le situait légèrement en-deçà de 65 dollars.

Plafonner le pétrole russe à un prix supérieur à son cours n'aurait quasiment aucune influence sur les échanges.

Dans l'attente de l'issue de ces discussions, les traders s'interrogeaient sur la stratégie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, qui doivent se réunir le 4 décembre.

Pour les analystes de Commerzbank, si le cartel ne devrait avoir, dans les faits, réduit, en novembre, sa production que d'environ un million de barils par jour et non de deux comme annoncé en octobre, la publication de chiffres actualisés pourrait néanmoins soutenir les cours.

Par ailleurs, après que l'Arabie saoudite a démenti lundi une information du Wall Street Journal sur une possible hausse surprise de production à l'issue du prochain rassemblement OPEP+, les opérateurs s'interrogent.

"Je ne serais pas surpris s'ils décidaient de réduire leur production", pour la seconde réunion d'affilée, a avancé Phil Flynn. "Ils veulent un plancher (pour les prix) à 70 dollars et sur certains marchés, on est déjà en-dessous."

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, l'incertitude pèse sur le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite