Menu
A+ A A-

Le pétrole n'en finit plus de monter, le Brent frôle les 80 dollars

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole brut ont enchaîné sur une cinquième séance de hausse d'affilée lundi, le Brent frôlant même les 80 dollars, dans un marché à l'offre durablement contrainte et qui voit s'accumuler les facteurs d'augmentation de la demande.
Le contrat à terme sur le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a fini à 79,53 dollars, en hausse de 1,84% ou 1,44 dollar par rapport à la clôture de vendredi, à Londres.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est monté jusqu'à 79,90 dollars en séance, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis fin octobre 2018.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain pour livraison le même mois a lui gagné 1,98% ou 1,47 dollar, à 75.45 dollars.

"C'est un peu la même histoire" que les séances précédentes, a commenté Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole pour le courtier Kpler, les acteurs du marché demeurant convaincus que l'offre est insuffisante.

La production des installations du Golfe du Mexique est encore loin de la pleine capacité, du fait des dégâts causés par l'ouragan Ida fin août, et les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), ainsi que leurs alliés de l'OPEP+ font preuve d'auto-discipline dans le relèvement très progressif de leurs volumes.

Le marché s'attend, lors de la publication hebdomadaire de mercredi, à une nouvelle baisse des stocks de brut américains, qui serait la huitième consécutive, pour des réserves qui sont déjà à leur plus bas niveau depuis trois ans.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) prévoit que la production américaine augmente en 2022, pour atteindre environ 11,7 millions de barils par jour (mb/j), contre 10,55 mb/j actuellement (en moyenne sur les quatre semaines de mi-août à mi-septembre).


Mais l'offre américaine ne pourra être renforcée que par des projets dits de cycle court, principalement pour l'extraction de pétrole de schiste par fracturation hydraulique.

Car "personne (hors de l'OPEP) n'investit (actuellement) dans des projets conventionnels", c'est-à-dire des projets nécessitant des investissements importants et à la rentabilité à plus long terme, explique M. Smith.

"Nous sommes à une époque où tout le monde se concentre sur la sortie du pétrole, et où (l'exploitation des) énergies fossiles est diabolisée", souligne l'analyste.

A court terme, les regards sont tournés vers la réunion de l'OPEP, lundi prochain.

Pour Matt Smith, "l'OPEP va maintenir le cap" et confirmer son calendrier de relèvement progressif de sa production, ajoutant 400.000 barils par jour chaque mois jusqu'en septembre 2022, plutôt que de modifier sa trajectoire pour soulager les cours.

L'analyste, comme plusieurs autres, voit ainsi le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. dépasser, à brève échéance, le seuil des 80 dollars.

"On est dans une zone confortable pour les cours", fait-il valoir. "C'est un bon prix pour les producteurs, mais ce n'est pas de nature à faire baisser la demande."

(c) AFP

Commenter Le pétrole n'en finit plus de monter, le Brent frôle les 80 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite