Menu
A+ A A-

USA: les stocks de brut chutent, ceux de produits raffinés montent

prix du petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont baissé deux fois plus fortement que prévu la semaine dernière, tandis que ceux d'essence et d'autres produits distillés ont augmenté, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Lors de la semaine achevée le 15 juin, les réserves commerciales de brut ont chuté de 5,9 millions de barils pour s'établir à 426,5 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient un recul plus modeste de 2,5 millions de barils.

Elles s'inscrivent en baisse de 16,2% par rapport à la même époque l'an dernier et sont environ 2% en dessous de la moyenne des cinq dernières années à cette période.

Les réserves d'essence ont, elles, augmenté de 3,3 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 1 million de barils.

Elles sont en repli de 0,8% par rapport à leur niveau d'il y a un an et sont environ 6% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.

Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à eux progressé de 2,7 millions de barils, là où les spécialistes prévoyaient un repli de 600.000 barils.

Ils sont en baisse de 23% par rapport à leur niveau d'il y a un an et de 14% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Cadence élevée des raffineries


Potentielle explication à cette baisse des stocks de brut accompagnée d'une hausse des réserves de produits raffinés, la cadence des raffineries s'est encore accélérée, celles-ci ayant ayant fonctionné à 96,7% de leurs capacités contre 95,7% la semaine précédente.

Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont reculé de 1,3 million de barils, à 32,6 millions de barils.

La production de brut, qui grimpait depuis seize semaines à des records, s'est stabilisée à 10,90 millions de barils par jour.

Du côté de la demande, les États-Unis ont au total consommé en moyenne 20,3 mbj de produits raffinés au cours des quatre dernières semaines, une progression de 0,9% par rapport à la même période de l'an dernier.

La demande d'essence a reculé de 0,9% quand celle des autres produits distillés a augmenté de 2%.

Les exportations américaines ont progressé, à 2,37 mb/j, tout comme les importations, à 8,24 mb/j.

Le prix du pétrole américain, qui augmentait avant la publication de ce rapport, restait plus ou moins au même niveau, en hausse de 70 cents à 65,77 dollars vers 15H00 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


(c) AFP

Commenter USA: les stocks de brut chutent, ceux de produits raffinés montent



    Communauté prix du baril


    Les Stocks de pétrole brut

      -Voir tous les rapports hebdomadaires des stocks de brut

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole en baisse subit la crise de confiance dans le sec…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont chuté vendredi, victimes de la crise de confiance dans le secteur bancaire, qui éloigne...

    vendredi 24 mars 2023 à 11:05

    Le pétrole chute, la crise de confiance dans le secteur banc…

    Londres: Les prix du pétrole chutent vendredi, lestés par les turbulences dans le secteur bancaire, qui ne semblent pas terminées et qui...

    jeudi 23 mars 2023 à 21:25

    Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par...

    jeudi 23 mars 2023 à 12:10

    Le pétrole fléchit après la Fed, le secteur bancaire inquièt…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi, après un relèvement modeste des taux d'intérêt de la Fed, les investisseurs...

    mercredi 22 mars 2023 à 21:10

    Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:20

    🛢️ USA : hausse inattendue des stocks de pétrole brut, mais …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis, la...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:00

    L'OPEP+ maintient sa politique de production malgré la chute…

    OPEP+: Selon trois délégués de l'OPEP+, le groupe ne devrait pas modifier sa politique de production et devrait maintenir les quotas actuels...

    mercredi 22 mars 2023 à 12:15

    Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mercredi, avant la décision de politique monétaire de la Fed, très attendue compte-tenu...

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 22 mars 2023 Les deux références mondiales de l'or noir ont touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite