Menu
A+ A A-

Le pétrole freiné par le regain de la production américaine

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le prix du pétrole a baissé mardi, sous la pression d'une hausse de la production de brut aux Etats-Unis et de la prudence de l'Agence internationale de l'Energie sur les perspectives de demande d'or noir dans le monde.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, a cédé 1,06 dollar pour terminer à 55,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a reculé de 95 cents pour finir à 62,21 dollars.

Ce repli "est probablement une réaction à l'annonce par l'Agence américaine de l'Energie (EIA) d'un nouveau coup d'accélérateur dans l'extraction de pétrole aux Etats-Unis", a avancé Bart Melek de TD Securities.

Selon l'EIA, la production américaine va croître de 80.000 barils par jour (b/j) en décembre pour atteindre 6,17 millions de barils par jour (mbj).

"Ce n'est pas une grande surprise, il est normal de voir aux prix actuels une hausse de la production, mais cet élan pourrait ne pas durer notamment car les dépenses d'investissements dans le secteur restent limitées", a toutefois souligné M. Melek.

Les cours du brut, aussi bien à New York comme à Londres, sont montés la semaine dernière à leur plus haut niveau depuis 2015.

La révision à la baisse par l'Agence internationale de l'Energie de ses prévisions de demande de pétrole en 2017 et en 2018, justifiée par une météo plutôt clémente et l'augmentation des prix du brut, a aussi pesé sur les cours mardi, selon Robert Yawger de Mizuho.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a, à l'inverse, revu à la hausse ses prévisions de la consommation d'or noir dans le monde, en 2017 comme en 2018.

Production et exportations records


Les investisseurs s'attendent par ailleurs à la publication mercredi de chiffres hebdomadaires sur le marché du pétrole aux Etats-Unis de nature à faire baisser les cours, a avancé M. Yawger.

Selon la prévision médiane d'analystes sondés par Bloomberg, les réserves américaines de brut devraient avoir baissé de 2,4 millions de barils, celles d'essence de 1,5 million de barils et les stocks de produits distillés reculé de 1,8 million de barils.

Mais "il est probable que le rapport fasse également état d'une production et d'exportations à des niveaux records", reléguant au second plan une éventuelle hausse des stocks de brut, a souligné M. Yawger.

"Le fait qu'on échange le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. autour de 55 dollars et celui de Brent autour de 60 dollars incite les producteurs de pétrole de schiste à accroitre leurs extractions", a-t-il détaillé en rappelant que le nombre de puits de forage en activité la semaine dernière, selon le dernier rapport de la société Baker Hugues, a enregistré sa plus forte progression depuis juin.

Parallèlement, si les exportations américaines montent à un niveau jamais atteint auparavant, "cela signifie que les Etats-Unis prennent des parts de marché aux membres de l'OPEP", a-t-il ajouté.

"Le cartel va peut-être être moins disposé à s'engager dans une extension de son accord de limitation de production", a avancé M. Yawger.

Les membres de l'OPEP et leurs partenaires producteurs de brut, dont la Russie, sont liés par un accord de réduction de leur production pétrolière dans le but de rééquilibrer l'offre et la demande et de faire remonter les prix.

L'accord court jusqu'en mars 2018, mais sa prolongation devrait être au menu des discussions lors d'une série de réunions à Vienne le 30 novembre.


(c) AFP

Commenter Le pétrole freiné par le regain de la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    lundi 28 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole baisse en l'absence de signe de désescalade comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, en l'absence d'amélioration sur le champ de la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 17:31

    Le pétrole baisse sans nouveau signe de désescalade commerci…

    New York: Les cours du pétrole sont dans le rouge lundi, avec un pessimisme renouvelé du marché sur la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 13:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: La semaine passée, les prix des carburants sont repartis en forte hausse alors que le cours du pétrole était remonté légèrement. La...

    lundi 28 avril 2025 à 11:20

    Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et...

    lundi 28 avril 2025 à 10:41

    Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole a…

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite