Le pétrole ouvre en baisse à New York, doutes sur la demande chinoise
Vers 13H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, reculait de 20 cents, à 48,62 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Il y a quelques inquiétudes sur une baisse de la demande chinoise", a mis en avant Phil Flynn de Price Futures, estimant que cela "faisait pression sur les prix".
Le dynamisme de la demande chinoise est l'un facteurs venus au secours des prix ces deniers mois, a expliqué Phil Flynn.
Le repli des cours a toutefois été limité par la perception d'un retour des obstacles sécuritaires à la bonne marche des extractions d'or noir en Libye.
"Il y a des problèmes de sécurité et 30% de la production de pétrole (d'un important champ pétrolifère) est à l'arrêt", a rapporté Phil Flynn.
La Libye, pays riche en pétrole, a sombré dans le chaos depuis la chute du colonel Kadhafi fin 2011: plusieurs autorités rivales et des myriades de milices se disputent le pouvoir.
Malgré la guerre civile le pays avait réussi depuis fin 2016 à rouvrir les vannes de brut.
Les analystes de Commerbank ont eux mis en avant la situation politique du Venezuela, troisième fournisseur de brut aux Etats-Unis.
(c) AFP