Menu
A+ A A-

Services pétroliers: John Wood veut acquérir Amec Foster pour 2,5 mds EUR

prix du petrole LondresLondres: Le groupe britannique de services pétroliers John Wood s'apprête à acquérir son concurrent et compatriote Amec Foster Wheeler, une transaction acceptée par ce dernier qui le valoriserait à hauteur de 2,5 milliards d'euros, selon un communiqué commun publié lundi.
Les conseils d'administration de John Wood Group et d'Amec Foster Wheeler ont annoncé s'être entendus sur une offre du premier sur le second, entièrement réalisée sous la forme d'un échange d'action.

Les actionnaires d'Amec Foster recevraient chacun 0,75 action du nouveau groupe John Wood pour chacun de leur titre Amec Foster, ce qui valoriserait le capital de ce dernier à 2,2 milliards de livres (2,5 milliards d'euros).

Cette offre, qui doit être encore votée par la majorité des actionnaires de John Wood et par 75% des actionnaires d'Amec Foster, représente une prime de 28,7% par rapport à la valeur moyenne de l'action Amec Foster lors des 30 jours de cotation précédent le 10 mars.

Le titre Amec Foster s'envolait de 14,68% à 561 pence à la Bourse de Londres lundi vers 11H30 GMT, tandis que l'action John Wood montait de 4,12% à 783 pence dans le même temps.

En acquérant Amec Foster, John Wood va élargir sa présence au-delà des seuls services pétroliers, pour embrasser les activités de sa cible dans la chimie, les énergies renouvelables, l'industrie et les mines.

Créé en 2014 lorsque le britannique Amec avait acquis l'américain Foster Wheeler pour 3,3 milliards de dollars, Amec Foster Wheeler connaît des temps difficiles au moment où les prix du pétrole peinent à franchement remonter, poussant les majors donneuses d'ordre à réduire leurs investissements.

Lundi, Amec Foster a publié un rapport d'activité faisant état d'une chute de 8% de son chiffre d'affaires 2016 à périmètre constant, à 5,44 milliards de livres (6,2 milliards d'euros) et de 15% de son bénéfice opérationnel, à 318 millions de livres (362 millions d'euros).

Il a prévenu en outre que ses revenus tirés du pétrole et du gaz diminueraient encore en 2017. Il a précisé avoir suspendu, du fait de l'offre proposée par John Wood, un projet d'augmentation de capital de 500 millions de livres qu'il s'apprêtait à déposer.

L'an passé, John Wood a lui aussi souffert de la faiblesse du pétrole, son chiffre d'affaires baissant de 15,7% à quelque 5 milliards de dollars (4,7 milliards de livres), tandis que son bénéfice brut d'exploitation (Ebita) chutait de 23% à 363 millions de dollars.

L'acquéreur et sa cible emploient respectivement quelque 28.000 et 34.000 personnes dans le monde. Le conseil d'administration de John Wood a prévenu qu'une "restructuration" serait mise en oeuvre après l'acquisition, afin d'atteindre un objectif de réduction de coût de 110 millions de livres par an.

(c) AFP

Commenter Services pétroliers: John Wood veut acquérir Amec Foster pour 2,5 mds EUR



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite