Centré sur la production américaine, le pétrole ouvre en baisse à New York
Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 11 cents à 48,38 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"La quantité d'offre de pétrole aux Etats-Unis continue de peser sur les prix", a résumé John Kilduff de Again Capital.
Principal élément déclencheur de cette chute: "les réserves américaines de brut atteignent des nouveaux records" chaque semaine, ont rappelé les analystes de Commerzbank dans une note.
A cela s'ajoute une production américaine en augmentation depuis fin septembre, dépassant désormais les 9 millions de barils par jour, dopée par un regain des extractions de pétrole de schiste.
Ce mouvement ne montre pour l'instant aucun signe de faiblesse car, comme l'a relevé M. Kilduff, "le nombre de puits de forage en activité a augmenté pour la 8e semaine consécutive", selon le décompte hebdomadaire effectué par le groupe privé Baker Hughes qui est utilisé comme un indicateur avancé de la production.
"De plus en plus de pétrole arrive sur le marché et cela anéantit en partie des efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays pour stabiliser le marché", a détaillé John Kilduff.
(c) AFP