Menu
A+ A A-

Centré sur la production américaine, le pétrole ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse lundi à New York, après leur dégringolade de la semaine précédente sur fond d'abondance de l'offre aux Etats-Unis.
Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 11 cents à 48,38 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La quantité d'offre de pétrole aux Etats-Unis continue de peser sur les prix", a résumé John Kilduff de Again Capital.

Les cours du brut évoluent à leur plus bas en plus de trois mois après avoir plongé de 9% la semaine précédente à New York.

Principal élément déclencheur de cette chute: "les réserves américaines de brut atteignent des nouveaux records" chaque semaine, ont rappelé les analystes de Commerzbank dans une note.

A cela s'ajoute une production américaine en augmentation depuis fin septembre, dépassant désormais les 9 millions de barils par jour, dopée par un regain des extractions de pétrole de schiste.

Ce mouvement ne montre pour l'instant aucun signe de faiblesse car, comme l'a relevé M. Kilduff, "le nombre de puits de forage en activité a augmenté pour la 8e semaine consécutive", selon le décompte hebdomadaire effectué par le groupe privé Baker Hughes qui est utilisé comme un indicateur avancé de la production.

"De plus en plus de pétrole arrive sur le marché et cela anéantit en partie des efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays pour stabiliser le marché", a détaillé John Kilduff.

Depuis le début de l'année, les membres de l'OPEP et d'autres pays comme la Russie appliquent des accords de réduction de leur production afin de rééquilibrer un marché souffrant d'un excès d'offre mais les compagnies américaines, qui ne sont pas tenues par ces pactes, en ont profité pour faire repartir leur production.

(c) AFP

Commenter Centré sur la production américaine, le pétrole ouvre en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite