Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, le marché digère les données sur les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient mercredi en fin d'échanges européens, continuant leur parcours en dents de scie dans un marché digérant le rapport hebdomadaire sur les réserves américaines d'or noir.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 55,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 25 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars cédait 20 cents à 53,00 dollars.

"Ces dernières semaines, les cours suivent un parcours en montagnes russes qui les mène nulle part, les pressions acheteuses et vendeuses se contrebalançant", a observé Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

En effet, les prix du pétrole fluctuent faiblement ces dernières semaines et restent cantonnés dans une fourchette étroite, tiraillés entre une hausse de la production aux États-Unis, les producteurs de pétrole de schiste profitant d'une hausse des cours pour relancer des unités, et des signes encourageants sur le respect de l'accord de limitation de production signé en fin d'année dernière par les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et certains de ses partenaires.

"Les investisseurs tablant sur une hausse des cours sont confortés dans leurs positions par les efforts de l'OPEP pour réduire l'offre tandis que ceux pariant sur une baisse sont confortés par la hausse de la production aux États-Unis", a expliqué M. Razaqzada.

Mercredi, les cours ont passé l'essentiel de la séance européenne en légère baisse, plombés par le renforcement du dollar, qui rend plus onéreux les achats de brut (libellés dans la monnaie américain) pour les investisseurs munis d'autres devises, et par des données de la fédération privée American Petroleum Institute (API) pour qui les réserves américaines de brut ont augmenté de 9,9 millions de barils la semaine dernière.

Les cours ont tout de même tenté une hausse timide et brève après la publication des données officielles du département américain de l'Énergie (DoE) faisant état d'une hausse un peu moindre que celle affichée par l'API, avec un bond de 9,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 février.

Pour M. Razaqzada, "les cours n'ont pas trop réagi" car ils avaient déjà baissé après les données de l'API.

Le DoE a également fait état d'une progression des réserves d'essence plus forte qu'attendu, de 2,8 millions de barils, et d'une baisse moindre des stocks de produits distillés (fioul de chauffage, gazole...) de 700.000 barils.

Pour Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Bank, le rapport du DoE contenait tout de même des éléments positifs, en particulier une baisse du niveau des réserves du terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis).


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, le marché digère les données sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite