Menu
A+ A A-

Très légère baisse du pétrole, après des stocks de brut records aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en très légère baisse mercredi, à l'issue d'une séance marquée par des stocks hebdomadaires de brut atteignant un plus haut historique aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de 9 cents à 53,11 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 22 cents à 55,75 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"On stagne", a commenté Oliver Sloup de iiTrader.com, relevant que les cours restaient dans dans une fourchette étroite.

Depuis le début de l'année, le baril se maintient entre 50 et 54 dollars à New York.

Mercredi, l'annonce d'une très forte progression des stocks de brut, qui battent un record, n'a pas été de nature à faire dévier les cours.

Les prix sont même ponctuellement passés dans le vert juste après la publication de ces données par le département américain de l'Energie (DoE), avant de replier un peu.

Dans le détail, les réserves commerciales de brut ont bondi de 9,5 millions de barils pour atteindre 518,1 millions de barils, au cours de la semaine achevée le 10 février.

C'est bien plus que ce à quoi s'attendaient les analystes interrogés par Bloomberg mais du même ordre que les estimations publiées la veille par la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avaient préparé les esprits.


Baisse des stocks à Cushing

Le DoE a également fait état d'une progression des réserves d'essence un peu plus forte qu'attendu, de 2,8 millions de barils, et d'une légère baisse des stocks de produits distillés (fioul de chauffage, gazole...) de 700.000 barils.

En revanche, les stocks au terminal de Cushing (Oklahoma, sud), qui servent de référence pour la cotation à New York, ont reculé, tout comme les importations.

"De nombreux fonds investissent dans l'idée que les prix vont continuer à grimper parce que l'on va voir des importations beaucoup plus faibles à l'avenir", a commenté Carl Larry, de Frost & Sullivan, expliquant cela par la crainte d'une éventuelle taxe sur les importations évoquée par Washington.

"S'il y a une taxe américaine sur les importations, les stocks aux Etats-Unis vaudront beaucoup plus", a-t-il détaillé.

Plus largement, le marché continue d'osciller entre les réductions de la production engagées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et le regain de la production américaine de schiste.

Si elle n'a pas montré de signe de progression cette semaine la production de brut américaine a tendance à gonfler depuis fin septembre, dopée par les extractions de pétrole de schiste au moment où l'exploitation de certains gisements redevient rentable avec la hausse des prix.

L'annonce d'une réduction volontaire de l'offre par l'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, fin 2016, puis sa mise en place le 1er janvier, ont donné un coup de fouet au cours du baril.

"Une des choses qui pourrait servir de catalyseur au pétrole pour sortir de la fourchette dans laquelle il se trouve, serait si les membres de l'OPEP commençaient à tricher, ce qu'ils ont fait dans le passé", a expliqué Oliver Sloup.

Pour le mois de janvier, le taux de respect des quotas de production par les membres du cartel a toutefois été jugé satisfaisant par les analystes.

(c) AFP

Commenter Très légère baisse du pétrole, après des stocks de brut records aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite