Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, les investisseurs croyant moins au Brexit

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté jeudi, obéissant à l'optimisme général des marchés financiers sur un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne au moment où les Britanniques votaient sur le sujet.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août a gagné 98 cents à 50,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange, effaçant entièrement sa baisse de la veille.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a avancé de 1,03 dollar à 50,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Si les cours ont monté aujourd'hui, c'est qu'il y a moins d'inquiétudes sur un Brexit, a estimé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Des millions de Britanniques votaient jeudi sur leur appartenance à l'Union européenne et, même si ce scrutin aux enjeux énormes était suivi avec fébrilité à travers le monde, les investisseurs se montraient plutôt optimistes après que le tout dernier sondage en date a donné l'avantage au camp du maintien.

Le marché semble mieux gérer cette histoire de Brexit, ce qui lui redonne de l'élan, alors qu'il avait baissé hier sur fond d'inquiétude quant aux perspectives de demande à cause des incertitudes sur le scrutin, a insisté M. Flynn.

Cet optimisme favorisait par ailleurs l'euro par rapport au dollar et l'affaiblissement du billet vert bénéficiait en retour au marché pétrolier, car il est libellé en monnaie américaine et en devient donc plus intéressant.

On ne peut pas savoir si les Bourses et les devises vont pouvoir se maintenir à ces niveaux, mais, pour l'heure, la tendance des marchés semble alimenter l'appétit pour le risque, ce qui soutient les cours pétroliers, a renchéri dans une note Tim Evans, de Citi.

Dans ce contexte, l'actualité du marché pétrolier passait au second plan, même si des observateurs estimaient que certains investisseurs réévaluaient plus favorablement des chiffres publiés la veille par le département américain de l'Energie (DoE) sur l'état de l'offre aux Etats-Unis.

- Victoire de l'Opep ?

Le marché pétrolier n'avait pas salué mercredi l'annonce par le DoE d'une baisse bien moindre que prévu des stocks de brut la semaine précédente, d'autant que les réserves d'essence avaient monté.

Mais si on regarde les chiffres sur la production, elle a encore baissé de 39.000 barils par jour (b/j), a nuancé James Williams, de WTRG Economics, soulignant que cela représentait une chute de plus de 900.000 b/j depuis un an.

Le déclin persistant de la production américaine est une lueur d'espoir depuis le printemps pour des investisseurs toujours soucieux de la quantité élevée d'or noir à travers le monde.

Néanmoins, certains analystes s'inquiètent de voir le nombre de puits actifs aux Etats-Unis commencer à augmenter de semaine en semaine après avoir chuté pendant plus d'un an, ce que certains interprètent comme le signe avancé de rebond de la production.

La production ne va pas s'arrêter de baisser parce que le décompte des puits rebondit un peu, a minimisé M. Williams. On est bien en-dessous de ce qui permettrait de faire repartir la production en hausse: pour cela il en faudrait le double.

Pour lui, la baisse durable de la production américaine validait la stratégie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui s'abstient depuis la fin 2014 d'abaisser sa production dans l'objectif plus ou moins avoué de réduire la concurrence internationale par de bas prix.

Enfin, parmi les éléments favorables dans les chiffres du DoE, la demande d'essence a atteint la semaine dernière un niveau sans précédent aux Etats-Unis, a noté M. Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, les investisseurs croyant moins au Brexit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite