Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse malgré la baisse des stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en baisse mercredi pour une cinquième séance de suite, la baisse des stocks américains ne suffisant pas à rassurer sur les perspectives d'un rééquilibrage de l'offre et de la demande.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu 48 cents à 48,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange, après une brève incursion dans le vert à la mi-journée après l'annonce sur les stocks américains.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 86 cents à 48,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les chiffres du ministère de l'Energie (DoE) sur le niveau des réserves aux Etats-Unis étaient "incontestablement meilleurs que les estimations de (la fédération professionnelle) API (...) mais en fin de compte ça ne change pas grand chose, on a toujours beaucoup de brut, d'essence et de fioul de chauffage", a souligné Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

Lors de la semaine achevée le 10 juin, les réserves commerciales de brut ont reculé de 900.000 barils à 531,5 millions de barils, alors que l'API avait laissé craindre une croissance de 1,1 million de barils.

Elles restent tout de même largement (+13,6%) supérieures à leur niveau de l'an dernier à la même époque, tout comme celles d'essence (+8,8% malgré un repli de 2,6 millions de barils) et de produits distillés, dont le fioul de chauffage, qui affichent une hausse de 13,9% sur un an avec une augmentation de 800.000 barils en un an.

Pour M. Yawger, si les réserves d'essence ne parviennent pas à baisser notablement en début d'été, saison prisée des automobilistes en quête de déplacements, "on ne pourra pas avoir de remontée durable" des cours.

L'autre information majeure de la journée était la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt, qu'elle a non seulement laissés inchangés, mais en rabaissant également ses prévisions de croissance.

La plupart des investisseurs en ont déduit qu'il y aurait au plus un seul resserrement monétaire cette année, ce qui a fait encore un peu baisser le dollar, ainsi privé de la perspective d'une meilleure rémunération.

Mais là encore les cours du pétrole, qui théoriquement bénéficient d'un coup de pouce chaque fois que le dollar baisse car cela rend les achats de brut moins onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises, n'ont tiré qu'un avantage minime de ce nouveau développement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse malgré la baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite