Menu
A+ A A-

La spirale baissière du pétrole se confirme à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont encore ouvert en nette baisse jeudi, apparemment pris dans une spirale baissière attisée par les inquiétudes pour la Chine et entretenue par des mouvements spéculatifs.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février perdait 83 cents à 33,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les inquiétudes pour la Chine, deuxième consommateur d'énergie au monde, sont la dernière étincelle pour déclencher la chute libre des cours, a estimé Gene McGillian, de Tradition Energy, au début d'une journée marquée par les bouleversement des marchés financiers mondiaux, ébranlés une nouvelle fois sévèrement par l'impressionnante déroute boursière en Chine.

Les cours du WTI et du Brent de la mer du Nord coté à Londres, qui ont signé mercredi de nouveaux plus bas en respectivement près de sept ans et onze ans et demi, ont nettement creusé leurs pertes jeudi à l'ouverture des échanges européens, avant de se reprendre un peu.

Le Brent est ainsi tombé vers 07H40 GMT à 32,16 dollars le baril, un plus bas depuis le 7 avril 2004, tandis que le WTI est tombé au même moment à 32,10 dollars, un minimum depuis le 29 décembre 2003.

Pour M. McGillian, le marché est encore à la recherche d'un plancher, alors que se multiplient les inquiétudes tant pour l'offre excédentaire que pour la demande faible en pétrole, dans un marché déjà plombé depuis un an et demi par les excédents.

Côté offre, plusieurs analystes estiment que l'escalade des tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran, même si elle a brièvement fait craindre pour l'approvisionnement de brut, finit par peser sur les cours car elle risque de compromettre davantage les chances de voir les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'accorder pour réduire leur production.

En plus de cela on a l'idée que l'Iran va revenir sur le marché mondial, une fois levées les sanctions économiques occidentales, et hier (mercredi) on a vu que la production américaine avait encore augmenté, a énuméré M. McGillian.

Côté demande, une succession de mauvais indicateurs chinois, la déroute boursière de ce pays, et mercredi les statistiques du ministère américain de l'Energie montrant une énorme augmentation des stocks de produits raffinés ne laissent espérer aucune résorption à court terme des excédents.

Les hausses des stocks américains d'essence et de produits distillés sont imputables à un important déclin de la demande. Cela n'est peut-être pas particulièrement inhabituel pour les (stocks) d'essence au cours des mois d'hiver, mais ça l'est certainement pour les produits distillés, ont relevé les analystes de Commerzbank.

Enfin les mouvements du marché sont accentués, estiment plusieurs analystes, par les mouvements spéculatifs: vu la rapidité de la chute il semble que les paris à la baisse (des cours) se multiplient, remarquait M. McGillian.
(c) AFP

Commenter La spirale baissière du pétrole se confirme à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite