Menu
A+ A A-

Le baril de pétrole WTI atteint de nouveaux plus bas en douze ans

prix du petrole LondresLondres: Le WTI, le pétrole échangé à New York, a atteint jeudi de nouveaux plus bas en douze ans, dans un marché asphyxié par l'excédent d'offre que les tensions croissantes au Moyen-Orient, les derniers chiffres sur les stocks américains de brut et les mauvaises données chinoises, ont encore davantage affecté.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février est tombé vers 07H40 GMT à 32,10 dollars, un minimum depuis le 29 décembre 2003.

L'opinion (des investisseurs) à l'égard du WTI a reçu un nouveau coup fatal durant les échanges jeudi, a relevé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les prix ont chuté à un nouveau plancher dans le sillage des tensions croissantes entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui ont saboté tout espoir que les membres de l'Opep puissent s'entendre sur des réductions de production, a estimé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

De même, Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets, a relevé que la situation irano-saoudienne était peu susceptible de fournir un nouveau soutien aux cours du pétrole - même si les investisseurs ont un temps craint pour l'approvisionnement dans la région - car l'Iran devrait encore davantage s'opposer à toute réduction de production de l'Opep alors qu'il s'apprête à revenir sur le marché pétrolier une fois les sanctions occidentales levées.

Le prix du WTI, tout comme celui du Brent, le pétrole échangé à Londres, qui a lui aussi signé jeudi de nouveaux plus bas depuis avril 2004, souffrent cruellement de la surabondance d'offre agressive pesant sur le marché et empêchant toute reprise durable des cours.

Les investisseurs ont commencé à perdre patience alors que le déclin du nombre de puits de pétrole en activité (aux États-Unis) n'a pas réussi à avoir quelque effet que ce soit sur la hausse conséquente des réserves de pétrole, a observé M. Otunuga.

Les derniers chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves américaines de brut, un important indicateur de la demande du premier consommateur mondial de pétrole, ont en effet à nouveau déçu le marché.

Même si les stocks de brut sont ressortis en nette baisse lors de la semaine achevée le 1er janvier (-5,1 millions de barils), ce déclin s'est accompagné d'une très forte hausse des réserves d'essence et de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.), qui ont bondi respectivement de 10,6 millions de barils et 6,3 millions de barils.

Ainsi, selon M. Otunuga, la forte augmentation des stocks américains d'essence a renforcé les inquiétudes d'une excédent d'offre soutenu et cela a en conséquence sapé davantage l'attirance des investisseurs pour le pétrole.

En outre, de récents indicateurs chinois venus confirmer le ralentissement de la seconde économie mondiale ont également contribué à la déprime des cours, faisant craindre pour la demande mondiale de matières premières.

Dans ce contexte particulièrement baissier pour l'or noir, est-ce le baril à 20 dollars prédit par Goldman Sachs pourrait être atteint plus tôt que prévu ?, s'interrogeait M. Van Dulken.

(c) AFP

Commenter Le baril de pétrole WTI atteint de nouveaux plus bas en douze ans



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:57

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite