Menu
A+ A A-

Le baril de pétrole WTI atteint de nouveaux plus bas en douze ans

prix du petrole LondresLondres: Le WTI, le pétrole échangé à New York, a atteint jeudi de nouveaux plus bas en douze ans, dans un marché asphyxié par l'excédent d'offre que les tensions croissantes au Moyen-Orient, les derniers chiffres sur les stocks américains de brut et les mauvaises données chinoises, ont encore davantage affecté.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février est tombé vers 07H40 GMT à 32,10 dollars, un minimum depuis le 29 décembre 2003.

L'opinion (des investisseurs) à l'égard du WTI a reçu un nouveau coup fatal durant les échanges jeudi, a relevé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les prix ont chuté à un nouveau plancher dans le sillage des tensions croissantes entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui ont saboté tout espoir que les membres de l'Opep puissent s'entendre sur des réductions de production, a estimé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

De même, Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets, a relevé que la situation irano-saoudienne était peu susceptible de fournir un nouveau soutien aux cours du pétrole - même si les investisseurs ont un temps craint pour l'approvisionnement dans la région - car l'Iran devrait encore davantage s'opposer à toute réduction de production de l'Opep alors qu'il s'apprête à revenir sur le marché pétrolier une fois les sanctions occidentales levées.

Le prix du WTI, tout comme celui du Brent, le pétrole échangé à Londres, qui a lui aussi signé jeudi de nouveaux plus bas depuis avril 2004, souffrent cruellement de la surabondance d'offre agressive pesant sur le marché et empêchant toute reprise durable des cours.

Les investisseurs ont commencé à perdre patience alors que le déclin du nombre de puits de pétrole en activité (aux États-Unis) n'a pas réussi à avoir quelque effet que ce soit sur la hausse conséquente des réserves de pétrole, a observé M. Otunuga.

Les derniers chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves américaines de brut, un important indicateur de la demande du premier consommateur mondial de pétrole, ont en effet à nouveau déçu le marché.

Même si les stocks de brut sont ressortis en nette baisse lors de la semaine achevée le 1er janvier (-5,1 millions de barils), ce déclin s'est accompagné d'une très forte hausse des réserves d'essence et de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.), qui ont bondi respectivement de 10,6 millions de barils et 6,3 millions de barils.

Ainsi, selon M. Otunuga, la forte augmentation des stocks américains d'essence a renforcé les inquiétudes d'une excédent d'offre soutenu et cela a en conséquence sapé davantage l'attirance des investisseurs pour le pétrole.

En outre, de récents indicateurs chinois venus confirmer le ralentissement de la seconde économie mondiale ont également contribué à la déprime des cours, faisant craindre pour la demande mondiale de matières premières.

Dans ce contexte particulièrement baissier pour l'or noir, est-ce le baril à 20 dollars prédit par Goldman Sachs pourrait être atteint plus tôt que prévu ?, s'interrogeait M. Van Dulken.

(c) AFP

Commenter Le baril de pétrole WTI atteint de nouveaux plus bas en douze ans



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite