Le pétrole en hausse en Asie, le WTI et le Brent à égalité
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 25 cents, à 37,75 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en février, prenait 37,6 cents, à 37,75 dollars.
Selon des analystes, cette inversion s'explique pour partie par la décision des Etats-Unis de lever leur embargo sur les exportations de pétrole brut, ce qui signifie que les producteurs américains pourront concurrencer le Brent sur d'autres marchés.
Autre élément d'explication, certains investisseurs peuvent tabler sur un déclin de la production américaine par rapport au reste du monde, d'après des analystes.
"Les inquiétudes quant aux excès de l'offre mondiale ont été un peu levées par l'annonce de la diminution des stocks américains", a dit Hong Sung Ki, analyste chez Samsung Futures à Séoul à l'agence Bloomberg News.
"Les stocks saisonniers devraient diminuer. Mais la question c'est de savoir à quelle vitesse. A ce niveau de prix, le nombre de puits devrait continuer de baisser".
Dans ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, le ministère de l'Energie a annoncé mercredi que les stocks de brut avaient reculé de 5,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg avaient tablé sur une hausse.
L'or noir a perdu environ 60% de sa valeur depuis des sommets supérieurs à 100 dollars le baril recensés à l'été 2014.
Mercredi, le WTI a pris 1,36 dollar à 37,50 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a lui aussi monté, gagnant 1,25 dollar à 37,36 dollars.
(c) AFP