Menu
A+ A A-

Nette hausse du pétrole, relancée par une chute des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté mercredi à New York après l'annonce inattendue d'une forte baisse des stocks américains de brut, allégeant un peu les préoccupations sur l'excès général d'offre.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a pris 1,36 dollar à 37,50 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent pour livraison en février a lui aussi monté, gagnant 1,25 dollar à 37,36 dollars, mais a terminé comme la veille sous le niveau du WTI.
Même si les cours avaient déjà un peu rebondi mardi sur le marché new-yorkais, cette avancée marque une rupture pour un marché qui restait depuis le début de semaine proche de ses plus bas niveaux depuis 2009 aux Etats-Unis et depuis 2004 en Europe pour le baril de Brent, lui aussi en nette hausse mercredi.

"Après une longue période de baisse, le rapport d'aujourd'hui sur les stocks (américains) a encouragé les investisseurs à revenir sur le marché", a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Dans ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, le département de l'Energie des Etats-Unis a annoncé mercredi que les stocks de brut avaient reculé de 5,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg avaient tablé sur une hausse.

De plus, cette baisse est nettement plus marquée que le déclin déjà important de 3,6 millions de barils dont avait fait part la veille l'American Petroleum (API), fédération professionnelle du secteur aux États-Unis, dans ses propres estimations.

Même si cette chute est de nature à rassurer des investisseurs obnubilés par la surabondance de pétrole à travers le monde, certains observateurs jugeaient limitée sa signification, d'autant que la production américaine a elle légèrement augmenté.

"La baisse inattendue des stocks de brut est largement due à un recul d'un million de barils par jour (mbj) des importations", a remarqué Tim Evans, de Citi.

"Cela semble largement obéir aux habituelles opérations de fin d'années sur les stocks, comme les raffineries du golfe du Mexique réduisent leurs réserves pour réduire des impôts proportionnels", a-t-il précisé.


- Echanges réduits

Quoi qu'il en soit, ces chiffres, qui concernent avant tout le pétrole coté à New York, ont un peu plus profité au WTI qu'au Brent, dont les cours ont pour la deuxième séance de suite terminé sous le niveau de leur homologue américain.

"Cette situation, qui ne s'était pas durablement produite depuis plus de cinq ans, est en partie due au fait que les Etats-Unis ont levé leur embargo sur les exportations de pétrole brut", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. Cela veut dire que les producteurs américains vont pouvoir concurrencer le Brent dans des marchés comme l'Amérique du Sud.

Comme second grand facteur de cette inversion, les observateurs disent aussi s'attendre à un net déclin de la production américaine par rapport au reste du monde, notamment face à la stratégie de défense de ses parts de marchés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

A ce titre, même si les chiffres hebdomadaires du DoE ne montrent pour le moment pas de franc recul de la production, les analystes attendent beaucoup de la baisse persistante du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, qui ont encore baissé de trois unités cette semaine, selon un décompte du groupe privé Baker Hughes.

Cette inversion entre le Brent et le WTI pourrait provoquer une dynamique très intéressante dans laquelle (...) les Etats-Unis vont augmenter leurs importations, a avancé M. Lipow. En même temps, des producteurs de la région du Texas pourraient accélérer leurs exportations.

Néanmoins, les fluctuations actuelles du marché ont une signification limitée par l'absence de nombreux investisseurs, à l'approche des fêtes, durant laquelle elles peuvent être particulièrement erratiques.

Les volumes d'échanges sur le pétrole brut demeurent très faibles et devraient le rester jeudi, séance que le marché terminera avec une heure d'avance avant de rester fermé le lendemain pour Noël, a conclu Olivier Jakob, de Petromatrix.

(c) AFP

Commenter Nette hausse du pétrole, relancée par une chute des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite