Menu
A+ A A-

Nette hausse du pétrole, relancée par une chute des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté mercredi à New York après l'annonce inattendue d'une forte baisse des stocks américains de brut, allégeant un peu les préoccupations sur l'excès général d'offre.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a pris 1,36 dollar à 37,50 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent pour livraison en février a lui aussi monté, gagnant 1,25 dollar à 37,36 dollars, mais a terminé comme la veille sous le niveau du WTI.
Même si les cours avaient déjà un peu rebondi mardi sur le marché new-yorkais, cette avancée marque une rupture pour un marché qui restait depuis le début de semaine proche de ses plus bas niveaux depuis 2009 aux Etats-Unis et depuis 2004 en Europe pour le baril de Brent, lui aussi en nette hausse mercredi.

"Après une longue période de baisse, le rapport d'aujourd'hui sur les stocks (américains) a encouragé les investisseurs à revenir sur le marché", a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Dans ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine, le département de l'Energie des Etats-Unis a annoncé mercredi que les stocks de brut avaient reculé de 5,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg avaient tablé sur une hausse.

De plus, cette baisse est nettement plus marquée que le déclin déjà important de 3,6 millions de barils dont avait fait part la veille l'American Petroleum (API), fédération professionnelle du secteur aux États-Unis, dans ses propres estimations.

Même si cette chute est de nature à rassurer des investisseurs obnubilés par la surabondance de pétrole à travers le monde, certains observateurs jugeaient limitée sa signification, d'autant que la production américaine a elle légèrement augmenté.

"La baisse inattendue des stocks de brut est largement due à un recul d'un million de barils par jour (mbj) des importations", a remarqué Tim Evans, de Citi.

"Cela semble largement obéir aux habituelles opérations de fin d'années sur les stocks, comme les raffineries du golfe du Mexique réduisent leurs réserves pour réduire des impôts proportionnels", a-t-il précisé.


- Echanges réduits

Quoi qu'il en soit, ces chiffres, qui concernent avant tout le pétrole coté à New York, ont un peu plus profité au WTI qu'au Brent, dont les cours ont pour la deuxième séance de suite terminé sous le niveau de leur homologue américain.

"Cette situation, qui ne s'était pas durablement produite depuis plus de cinq ans, est en partie due au fait que les Etats-Unis ont levé leur embargo sur les exportations de pétrole brut", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. Cela veut dire que les producteurs américains vont pouvoir concurrencer le Brent dans des marchés comme l'Amérique du Sud.

Comme second grand facteur de cette inversion, les observateurs disent aussi s'attendre à un net déclin de la production américaine par rapport au reste du monde, notamment face à la stratégie de défense de ses parts de marchés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

A ce titre, même si les chiffres hebdomadaires du DoE ne montrent pour le moment pas de franc recul de la production, les analystes attendent beaucoup de la baisse persistante du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, qui ont encore baissé de trois unités cette semaine, selon un décompte du groupe privé Baker Hughes.

Cette inversion entre le Brent et le WTI pourrait provoquer une dynamique très intéressante dans laquelle (...) les Etats-Unis vont augmenter leurs importations, a avancé M. Lipow. En même temps, des producteurs de la région du Texas pourraient accélérer leurs exportations.

Néanmoins, les fluctuations actuelles du marché ont une signification limitée par l'absence de nombreux investisseurs, à l'approche des fêtes, durant laquelle elles peuvent être particulièrement erratiques.

Les volumes d'échanges sur le pétrole brut demeurent très faibles et devraient le rester jeudi, séance que le marché terminera avec une heure d'avance avant de rester fermé le lendemain pour Noël, a conclu Olivier Jakob, de Petromatrix.

(c) AFP

Commenter Nette hausse du pétrole, relancée par une chute des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite