Menu
A+ A A-

Le Congrès américain abroge l'interdiction d'exporter du pétrole

prix du petrole washingtonWashington: Le Congrès des Etats-Unis a abrogé vendredi l'interdiction en place depuis 40 ans d'exporter du pétrole américain, victoire symbolique pour la majorité républicaine.
Le gros projet de loi budgétaire en cours adopté vendredi par le Congrès prévoit notamment qu'aucun responsable du gouvernement fédéral ne pourra imposer ou faire respecter des restrictions à l'exportation de pétrole brut.

Réclamée avec vigueur par plusieurs élus républicains et les grands groupes pétroliers, critiquée par de nombreux démocrates et combattue en vain par des organisations écologistes, cette mesure pourrait, espèrent ses promoteurs, tout à la fois soulager les stocks surabondants, assurer un débouché à la production américaine, et permettre une petite baisse du prix de l'essence à la pompe.

Autre argument invoqué par Heidi Heitkamp, sénatrice démocrate de l'Etat du Dakota du Nord (nord) saisi par la fièvre du pétrole de schiste: En ouvrant le brut américain au reste du monde, nous fournirions à nos alliés un partenaire commercial plus stable, et réduirions le pouvoir de pays comme la Russie, le Venezuela et des régions volatiles du Moyen-orient qui utilisent leur domination (sur le marché de) l'énergie pour influencer notre pays et nos alliés.

Pour les écologistes, il s'agit d'un nouvel encouragement à pomper du pétrole, au mépris des engagements pris au début du mois à la conférence sur le climat (COP21) de Paris.

Des sources d'énergie sales et dangereuses doivent rester dans le sol, ont fait valoir les Amis de la Terre.

Cette organisation a évoqué également les risques posés par l'acheminement du brut vers de nouvelles destinations, qui va augmenter la fréquence des explosions de train et des fuites de pétrole dans le pays et les eaux internationales.

- En plein choc pétrolier

L'embargo remonte au choc pétrolier de 1973-1975, lorsque les Etats-Unis, dont la production de pétrole était en déclin, voulaient se protéger d'une possible rupture des approvisionnements. Ils avaient décidé de constituer une réserve stratégique de brut, et d'interdire l'exportation de la production nationale.

Cet embargo est poreux: le ministère de l'Energie chiffre à quelque 491.000 barils par jour les exportations de brut actuelles, permises quand elles sont à destination du Canada pour utilisation sur place, ou en provenance du nord de l'Alaska ou de Californie.

Désormais, plus aucune restriction légale ne pèsera sur les exportations des quelque 9,2 millions de barils par jour produits par les Etats-Unis, ou des 490,7 millions de barils de brut commercial stockés dans le pays.

Le président américain pourra seulement limiter les exportations pour des raisons de sécurité nationale, en cas de pénurie, ou si les cours du pétrole aux Etats-Unis viennent à dépasser très largement les prix pratiqués sur le marché mondial, au risque de peser sur l'emploi.

Cette mesure a été favorisée par la spectaculaire envolée de la production américaine de brut ces dernières années, qui a permis à l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de prédire que les Etats-Unis pourraient être exportateurs nets de brut dans une quinzaine d'années.

A 281,68 millions de barils par mois (en septembre 2015, selon les chiffres du ministère américain de l'Energie), elle se rapproche de son record d'octobre 1970 (310,40 millions de baril), et elle a presque doublé depuis octobre 2008 (146,93 millions de barils).

Pour James Williams, de WTRG Economics, la levée de l'interdiction d'exporter ne devrait avoir que peu d'impact sur le marché mondial du pétrole, car au total, il n'y aura pas de quantité de pétrole supplémentaire en vente.

En revanche, elle pourrait bénéficier aux producteurs, qui devraient pouvoir exporter à un prix meilleur (que celui qu'ils obtiennent aux Etats-Unis) vers l'Europe, où les raffineries sont mieux équipées pour traiter la qualité de pétrole américain à basse teneur en soufre que les raffineries américaines, a-t-il fait valoir.

Mais comme l'a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, les exportations seront difficiles si l'écart de prix entre les variétés du WTI américain et du Brent européen, coté à Londres, se resserre encore: cela n'encourage pas les exportations américaines vers de nombreux pays, une fois pris en compte le coût additionnel du transport.

(c) AFP

Commenter Le Congrès américain abroge l'interdiction d'exporter du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite