Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, poursuivant leur tentative de rebond de la veille, dans un marché qui se montrait optimiste avant la publication des chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 1,14 dollar à 61,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà pris un demi-dollar la veille et mis ainsi fin à plusieurs séances de baisse.

Comme souvent les mercredis, le marché pétrolier américain attend surtout les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain, publiés à 14H30 GMT par le Département de l'Energie (DoE), sur l'état des réserves et de la production aux Etats-Unis.

Pour le moment, dans ses propres estimations, la fédération Americain Petroleum Institute (API) a fait part d'un nouveau déclin des réserves de brut, et c'est franchement encourageant, a rapporté Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

L'API, qui publie ses chiffres le mardi après la clôture du marché, a annoncé que les réserves de brut avaient décliné de 2,9 millions de baril la semaine dernière, et que les stocks d'essence avaient baissé dans la même mesure.

Les gens attendent que les réserves de brut reviennent à des niveaux plus normaux aux Etats-Unis, et c'est ce qu'elles semblent faire, a expliqué M. Lynch.

Les chiffres de la fédération dépassent les estimations des experts interrogés par l'agence Bloomberg, qui s'attendent à une baisse des stocks de brut de 1,8 million de barils lors de la semaine achevée le 12 juin, à un déclin de 800.000 barils et à une progression de 950.000 barils des réserves de produits distillés.

Quoi qu'il en soit, le DoE devrait annoncer une baisse des stocks de brut pour la septième semaine consécutive, ont renchéri les experts de Commerzbank.

Néanmoins, ils prévenaient qu'il ne fallait pas seulement se concentrer sur le chiffre sur les réserves de brut, mais aussi sur le niveau de la production, qui se maintient de son côté à de hauts niveaux, au-dessus de 9,5 millions de barils par jour (bpj), et a même légèrement augmenté lors des dernières semaines.

La production de pétrole brut ne devrait pas avoir encore augmenté, ont estimé les experts de Commerzbank, tout en jugeant qu'une nouvelle hausse (...) pourrait laisser poindre de la déception et peser sur les cours.

Par ailleurs, les investisseurs surveilleront en fin de clôture l'issue de la réunion monétaire de la Réserve fédérale (Fed), car, même si elle ne va pas relever ses taux d'intérêt, actuellement presque nuls, on va faire très attentions à ses communiqués et à sa rhétorique pour y trouver de minuscules indices d'un changement de politique - auxquels les marchés réagiront excessivement, a ironisé Matt Smith, de ClipperData.

Les déclarations de la Fed pourraient notamment influer sur le dollar et rendre ainsi plus ou moins attirants les échanges pétroliers, libellés en monnaie américaine.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite