Menu
A+ A A-

Le pétrole recule malgré la baisse des stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole tentaient de se reprendre jeudi en fin d'échanges européens après une nouvelle baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis la semaine dernière, mais une augmentation de la production américaine plombait le marché.
Vers 16H10 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 62,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi. La référence européenne du brut est tombée juste avant 15H00 GMT jeudi à son plus bas niveau en un mois et demi, à 61,24 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 55 cents à 56,96 dollars. Le WTI a atteint juste avant 15H00 GMT son minimum en un mois, à 56,51 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 22 mai, les réserves de brut ont reculé de 2,8 millions de barils, à 479,4 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg attendaient une baisse de 2 millions.

Les réserves commerciales reculent ainsi pour la quatrième semaine de suite, après avoir augmenté de façon continue entre janvier et début mai et régulièrement battu des records.

Pour Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, la baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut américain a été en partie annulée par la hausse de la production américaine la semaine dernière.

Une baisse de la production américaine la semaine précédente avait nourri les espoirs d'un début de rééquilibrage sur les marchés.

Après les statistiques à tendance baissière de l'association professionnelle américaine API, la baisse dont a fait état le DoE est plutôt positive, mais la réaction des marchés se fait attendre, constatait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.

Une partie de la réponse à ce manque d'enthousiasme sur les marchés pourrait également se trouver dans la baisse moins forte que prévu des stocks du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), selon l'analyste.

Les réserves de Cushing qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont reculé de 400.000 barils.

Du côté de la demande, une augmentation de la consommation d'essence aux États-Unis est cependant encourageante, notait Mme Sokou.

Les réserves d'essence ont enregistré une baisse également plus prononcée que prévu de 3,3 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de seulement 1,3 million de barils.

Elles restent en hausse de 4,3% par rapport à leur niveau de 2014, et sont proches de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont progressé de 1,1 million de barils, alors que les experts pensaient qu'ils reculeraient de 400.000 barils.



(c) AFP


Commenter Le pétrole recule malgré la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite