Menu
A+ A A-

Le pétrole recule malgré la baisse des stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole tentaient de se reprendre jeudi en fin d'échanges européens après une nouvelle baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis la semaine dernière, mais une augmentation de la production américaine plombait le marché.
Vers 16H10 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 62,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi. La référence européenne du brut est tombée juste avant 15H00 GMT jeudi à son plus bas niveau en un mois et demi, à 61,24 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 55 cents à 56,96 dollars. Le WTI a atteint juste avant 15H00 GMT son minimum en un mois, à 56,51 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 22 mai, les réserves de brut ont reculé de 2,8 millions de barils, à 479,4 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg attendaient une baisse de 2 millions.

Les réserves commerciales reculent ainsi pour la quatrième semaine de suite, après avoir augmenté de façon continue entre janvier et début mai et régulièrement battu des records.

Pour Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, la baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut américain a été en partie annulée par la hausse de la production américaine la semaine dernière.

Une baisse de la production américaine la semaine précédente avait nourri les espoirs d'un début de rééquilibrage sur les marchés.

Après les statistiques à tendance baissière de l'association professionnelle américaine API, la baisse dont a fait état le DoE est plutôt positive, mais la réaction des marchés se fait attendre, constatait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.

Une partie de la réponse à ce manque d'enthousiasme sur les marchés pourrait également se trouver dans la baisse moins forte que prévu des stocks du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), selon l'analyste.

Les réserves de Cushing qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont reculé de 400.000 barils.

Du côté de la demande, une augmentation de la consommation d'essence aux États-Unis est cependant encourageante, notait Mme Sokou.

Les réserves d'essence ont enregistré une baisse également plus prononcée que prévu de 3,3 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de seulement 1,3 million de barils.

Elles restent en hausse de 4,3% par rapport à leur niveau de 2014, et sont proches de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont progressé de 1,1 million de barils, alors que les experts pensaient qu'ils reculeraient de 400.000 barils.



(c) AFP


Commenter Le pétrole recule malgré la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite