Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, le marché optimiste avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, dans un contexte d'optimisme sur une baisse de l'offre américaine avant la publication des stocks hebdomadaires de brut par Washington.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin gagnait 1,50 dollar à 61,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se maintenant bien au-dessus du seuil des 60 dollars franchi la veille pour la première fois de l'année.

Le marché, sur lequel les cours rebondissent depuis la mi-mars après avoir chuté non loin de 40 dollars le baril, semble bien disposé avant la publication à 14H30 GMT par le département de l'Energie (DoE) de l'état des réserves et de la production de pétrole la semaine dernière aux Etats-Unis.

Le marché s'est particulièrement orienté en hausse après la publication hier (après la clôture) des estimations de l'American Petroleum Institute (API), qui a surpris les investisseurs en annonçant un déclin des stocks de brut, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Cette fédération du secteur a en effet annoncé une baisse de 1,5 million de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent en moyenne à une nouvelle hausse, de 1,5 million de barils. Ils prévoient par ailleurs une progression d'un million de barils des stocks d'essence et une stagnation de ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Quoi qu'il en soit, les réserves de brut devraient prochainement confirmer une tendance à la baisse, car les raffineries américaines augmentent leur cadence en période estivale et donc leur utilisation de pétrole, a prévu M. Lipow.

Le marché pousse un soupir de soulagement face au rééquilibrage de la demande, que l'on voit augmenter à travers le monde, et de l'offre, a-t-il conclu.

Sur le plan de la demande, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a contribué à l'optimisme du marché en relevant ses prix officiels de vente vers l'Europe et les Etats-Unis.

Cela laisse penser qu'il y a une demande soutenue de pétrole venu d'Arabie Saoudite, l'acteur dominant du cartel, ont expliqué les experts de Commerzbank.

L'Opep a largement contribué à faire chuter de moitié les prix au second semestre 2014, en s'abstenant à l'automne d'abaisser son plafond de production.

Enfin, le dollar apporte un autre soutien en s'affaiblissant une fois de plus, car les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et sont donc plus attirants quand elle se replie, a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, le marché optimiste avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite