Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, le marché optimiste avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, dans un contexte d'optimisme sur une baisse de l'offre américaine avant la publication des stocks hebdomadaires de brut par Washington.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin gagnait 1,50 dollar à 61,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se maintenant bien au-dessus du seuil des 60 dollars franchi la veille pour la première fois de l'année.

Le marché, sur lequel les cours rebondissent depuis la mi-mars après avoir chuté non loin de 40 dollars le baril, semble bien disposé avant la publication à 14H30 GMT par le département de l'Energie (DoE) de l'état des réserves et de la production de pétrole la semaine dernière aux Etats-Unis.

Le marché s'est particulièrement orienté en hausse après la publication hier (après la clôture) des estimations de l'American Petroleum Institute (API), qui a surpris les investisseurs en annonçant un déclin des stocks de brut, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Cette fédération du secteur a en effet annoncé une baisse de 1,5 million de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent en moyenne à une nouvelle hausse, de 1,5 million de barils. Ils prévoient par ailleurs une progression d'un million de barils des stocks d'essence et une stagnation de ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Quoi qu'il en soit, les réserves de brut devraient prochainement confirmer une tendance à la baisse, car les raffineries américaines augmentent leur cadence en période estivale et donc leur utilisation de pétrole, a prévu M. Lipow.

Le marché pousse un soupir de soulagement face au rééquilibrage de la demande, que l'on voit augmenter à travers le monde, et de l'offre, a-t-il conclu.

Sur le plan de la demande, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a contribué à l'optimisme du marché en relevant ses prix officiels de vente vers l'Europe et les Etats-Unis.

Cela laisse penser qu'il y a une demande soutenue de pétrole venu d'Arabie Saoudite, l'acteur dominant du cartel, ont expliqué les experts de Commerzbank.

L'Opep a largement contribué à faire chuter de moitié les prix au second semestre 2014, en s'abstenant à l'automne d'abaisser son plafond de production.

Enfin, le dollar apporte un autre soutien en s'affaiblissant une fois de plus, car les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine et sont donc plus attirants quand elle se replie, a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, le marché optimiste avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite