Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, porté par un regain de tensions géopolitiques et un dollar affaibli

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole progressaient mardi en fin d'échanges européens, soutenus par un regain de tensions géopolitiques et un nouvel accès de faiblesse du dollar.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 68,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,69 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Le marché britannique est resté fermé lundi à l'exception de quelques échanges électroniques, en raison d'un jour férié au Royaume-Uni.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 2,06 dollars à 60,99 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Les courtiers ont profité d'un repli du dollar (mardi) pour se ruer sur le pétrole, faisant grimper le Brent de plus de 2,5% et le WTI de plus de 3%, observait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Un affaiblissement du billet vert rend plus attrayant car moins onéreux les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Ainsi, les prix du pétrole progressaient mardi, du fait d'achats à bon compte alors que les investisseurs britanniques revenaient d'un jour férié au Royaume-Uni lundi.

En outre, des informations selon lesquelles un port en Libye était fermé du fait de manifestations et une ville saoudienne pilonnée par des rebelles yéménites ont aidé les cours du Brent dans leur progression, relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Mais dans l'ensemble, les cours restaient tout de même lestés par des fondamentaux de l'offre et de la demande baissiers, avec une production mondiale toujours élevée et une consommation en berne.

Plombés par un excès d'offre dans un marché atone, les cours du pétrole ont perdu plus de 50% de leur valeur entre juin 2014 et mars 2015 avant de rebondir.

Aux États-Unis notamment, premier pays consommateur mondial d'or noir, les réserves ne cessent de monter en dépit d'une réduction du nombre de puits de forage en activité à son plus bas niveau depuis septembre 2010.

Dans ce contexte, les investisseurs guettaient la publication mercredi des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis établis par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Les réserves américaines, en hausse depuis plus de quatre mois d'affilée, se seraient encore accrues de 1,2 million de barils la semaine dernière, selon une moyenne des prévisions d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg.

Elles s'élevaient à 490,9 millions la semaine précédente, selon l'agence américaine pour l'énergie (EIA), au plus haut depuis 1930.

Toute baisse des réserves à Cushing (terminal pétrolier dans l'Oklahoma, centre-sud des États-Unis, où est entreposé le brut servant de référence au WTI, NDLR) ou une simple hausse plus faible qu'attendu des stocks de brut pourraient être interprétées comme un début de resserrement du marché et donc déclencher de nouveaux achats, commentaient les analystes de Commerzbank.

acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK



(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe, porté par un regain de tensions géopolitiques et un dollar affaibli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite