Menu
A+ A A-

Géopolitique et confiance sur l'offre poussent le pétrole à plus de 60 dollars à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté mardi, dépassant pour la première fois de l'année les 60 dollars le prix du baril a New York, aidés par les tensions au Yémen et en Libye, ainsi qu'un relatif optimisme sur une baisse de l'offre américaine.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a gagné 1,47 dollar à 60,40 dollars en clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), finissant au-dessus de 60 dollars pour la première fois depuis la mi-décembre.

A Londres, le cours du baril de baril de Brent pour livraison en juin a gagné 1,12 dollar à 67,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché est resté solide pendant toute la séance, et les soixante dollars constituaient un seuil psychologique qui a été dépassé, a souligné John Kilduff, d'Again Capital.

On se préoccupe de la situation géopolitique au Moyen-Orient (...) au moment où la Marine américaine se met à escorter des navires dans le détroit d'Ormuz, a-t-il ajouté.

En pleine lutte d'influence entre l'Arabie Saoudite et l'Iran au Yémen, les Etats-Unis jouent la fermeté face à Téhéran en déployant depuis la semaine dernière des navires de combat dans la zone stratégique du détroit d'Ormuz, après l'arraisonnement d'un porte-conteneurs par les militaires de la République islamique.

Cela rend le marché assez nerveux, de même qu'un nouveau ralentissement de la production en Libye, où un port est fermé en raison de manifestations, a précisé M. Kilduff.

Après deux séances peu animées vendredi et lundi, en raison de la fermeture de nombreux marchés pour des jours fériés à travers le monde, en particulier à Londres, le marché pétrolier reprend ainsi son rebond engagé à la mi-mars.

Hier, le marché a été très calme, en l'absence de nombreux investisseurs étrangers, a souligné Carl Larry, de Frost & Sullivan. Maintenant, les gens reviennent, et beaucoup d'entre eux envisagent une baisse des stocks de brut (aux Etats-Unis).

Plusieurs observateurs attendent en effet avec optimisme les chiffres du département de l'Energie (DoE) sur les réserves américaines, prévus mercredi, après l'annonce la semaine dernière du premier déclin depuis près de cinq mois des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, Sud). Néanmoins, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News prévoient une nouvelle hausse pour l'ensemble des Etats-Unis, de 1,2 million de barils.

Avant les nouveaux chiffres hebdomadaires du DoE, le marché, sur lequel les cours ont perdu plus de la moitié de leur valeur entre juin et janvier, se préparait à prendre connaissance des estimations de l'American Petroleum Institute, fédération professionnelle du secteur, qui les publie après la clôture du mardi.

Enfin, les cours du pétrole ont également pu baser leur rebond sur un nouvel affaiblissement du dollar, dans lequel sont libellés les échanges pétroliers. Le repli du billet vert les rend moins onéreux et donc plus attirants pour les investisseurs.



(c) AFP

Commenter Géopolitique et confiance sur l'offre poussent le pétrole à plus de 60 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite